Bloomsbury Publishing (12/10/2021)
Salim has always known that his father does not want him. Living with his parents and his adored Uncle Amir in a house full of secrets, he is a bookish child, a dreamer haunted by night terrors. It is the 1970s and Zanzibar is changing. Tourists arrive, the island's white sands obscuring the memory of recent conflict--the longed-for independence from British colonialism swiftly followed by bloody revolution. When his father moves out, retreating into disheveled intr... >Voir plus
Que lire après Gravel HeartVoir plus
Gravel Heart, est un roman écrit en 2017, par l'écrivain Tanzanien-Britannique Abdulrazak Gurnah, prix Nobel de littérature 2021.

Encore un excellent roman de Abdulrazak Gurnah. On y retrouve ses thèmes récurrents : la vie à Zanzibar (ici, à une époque plus récente), la présence d'un "oncle" qui impacte la vie du narrateur, la vie d'étudiant émigré en Angleterre, les secrets de famille, …

Quelques différences notoires : à mon regret, l'humour que j'avais tant apprécié dans d'autres romans de Gurnah n'est pas présent dans celui-ci. Par contre, l'histoire est mieux organisée, en trois grandes parties, sans digression sur la vie d'autres personnages annexes. Et il y a une réelle intrigue concernant le secret de famille.

La première partie nous raconte l'enfance du narrateur, assez triste, car son père a quitté la maison sans explication et l'enfant ne s'entend pas avec "l'oncle" omniprésent, le frère de sa mère. Déjà, il pressent qu'il y a des choses qu'on ne lui dit pas.

La seconde partie relate la vie du narrateur en tant qu'étudiant étranger en Angleterre. Il est tout d'abord accueilli par son oncle qui s'est installé en Angleterre, mais il galère dans ses études et dans ses relations avec la famille de son oncle. Il décide alors de se débrouiller seul et d'étudier la littérature. Il tombe amoureux, d'une jeune fille d'origine indienne mais n'est pas accepté par la famille qui le traite de "muslim nigger".

Enfin la troisième partie raconte son retour au pays après le décès de sa mère qui s'était mise en ménage avec un homme du pouvoir avec qui elle avait eu une petite fille. C'est lors de ce retour qu'il peut enfin confronter son père et se faire raconter la débâcle de sa famille des années auparavant. L'histoire est tragique, je ne vais pas la dévoiler ici, Gurnah nous laisse parfois entrevoir un indice durant la narration des deux premières parties mais je n'avais pas deviné toute l'horreur ni le cynisme de la situation.

Après ces révélations, le narrateur décide de rentrer en Angleterre.
Gurnah combine une histoire de passage à l'âge adulte avec celle d'un drame familial, une évocation de la vie dans un pays africain après la décolonisation et la vie d'un jeune migrant en Angleterre. Ingénieusement fait. À travers le personnage principal Salim, qui grandit à Zanzibar, il nous présente beaucoup d'introspection, qui vous entraîne en tant que lecteur dans les événements que Salim doit subir et les émotions d'aliénation et d'abandon qu'il ressent. En Angleterre, Salim réussit à prendre son destin en main, mais ce n'est qu'à la fin qu'il devient clair à quel point sa vie est dominée par un événement de sa jeunesse. Gurnah a également réussi à établir un parallèle clair entre l'abus de pouvoir en Afrique décolonisée et l'abus de pouvoir antérieur sous le colonisateur anglais lui-même. En raison de la douceur de la narration, vous remarquez à peine tout ce que l'auteur a mis dans ce livre, jusqu'à et y compris l'intrigue shakespearienne.
Donc ça vaut vraiment la peine. Seulement, à la fin il y a quelque chose d'artificiel dans l'histoire très détaillée et construite du père de Salim, qui jusque-là n'était qu'une ombre silencieuse.
Gravel heart, Gurnah.
Avec ce titre shakespearien « Gravel heart » (« Ô coeur de pierre ! » Acte 3 sc 4 de « mesure pour mesure »,) Gurnah nous donne une oeuvre qui traite à la fois des liens familiaux, de la condition d'un immigré dans le pays colonisateur, et du contexte politique du pays d'origine.
Si on ajoute à cet aperçu que le roman est écrit à la première personne, et renvoie sans doute à la biographie de l'auteur lui-même, quittant Zanzibar pour l'Angleterre avant de revenir à Zanzibar, on aperçoit les multiples facettes de ce roman attachant.
Salim vit dans un cocon familial éclaté, et il ne saisit pas la clé des comportements hors normes de ses parents : père séparé, mère affranchie (?), objets de racontars dont il ne saisit pas la portée. C'est le volet inquiet de l'enfance.
Par la suite, un oncle l'emmène en Angleterre, où il ressentira l'exil, les illusions perdues d'une formation éducative, et sentimentale. Volet d'un roman de formation nourri de rencontres diverses et d'expériences, parfois amères.
Enfin le troisième volet est le récit du père, qui lève bien des mystères, en instaurant un dialogue confiant, et peut-être une sérénité.
J'ai retrouvé dans cette oeuvre la clarté d'un récit explicite et intéressant, des personnages parfois/souvent ambivalents, des situations prenantes, des narrateurs sincères avec lesquels on fraternise ...
- et des références littéraires, mentionnées (Dickens, Shakespeare, Graham Green) qui ouvrent des horizons aux esprits curieux
Un régal pour le lecteur anglophone, et une clé pour découvrir tant des univers intérieurs que des sociétés, agitées de courants souterrains.