Critique de Nina

C'est le soir, un homme souhaite ne pas être dérangé. Les heures d'obscurité lui sont devenues précieuses. Son passé est douloureux comme ceux de tant de femmes et d'hommes qui ont été obligés de fuir leur pays.

Cet homme s'appelle Saleh. C'est un réfugié, un demandeur d'asile, arrivé en usant d'un faux passeport et d'une identité d'emprunt. Sur son faux passeport est noté Rajad Shaaban Mahmud. Il a dans ses bagages, une précieuse boîte en bois, renfermant un trésor unique : de l'ud-al-qamari, un encens rare provenant de l'aloès, un arbre qui produit une résine au parfum délicieux, lorsque son écorce héberge un parasite.

Cet encens incarne l'essence même de l'Orient, sa véritable âme, bien loin des clichés qui lui collent à la peau : une civilisation millénaire, riche et diverse, qui va bien au-delà des stéréotypes de pauvreté, d'islamisme et d'émigration. Cette boite d'encens incarne aussi la tragédie dont est être victime Saleh.

Rajad Shaaban Mahmud n'est pas un nom choisi au hasard. Il représente un homme du passé de Saleh, deux individus qui ne se connaissaient pas, mais leur destin s'est entrelaçé lors d'une mauvaise rencontre avec un certain Hussein, un homme manipulateur et sans scrupule.

Saleh a reçu en signe d'amitié cette précieuse boîte d'encens des mains de Hussein. Cependant, en échange, il lui a demandé de lui prêter une somme d'argent, pour laquelle Saleh a exigé une garantie. Ce prêt devait servir à Rajad Shaaban Mahmud, pour qu'il investisse dans une affaire avec Hussein. Malheureusement, ce placement s'est avéré être mauvais, et Hussein a mystérieusement disparu. Rajad Shaaban Mahmud et Saleh ne se connaissaient pas, mais leur destin s'est trouvé lié à tout jamais. Hussein a manipulé Rajad Shaaban Mahmud et lui a menti pour que sa maison serve de garantie pour le prêt de Saleh. La maison de Rajad Shaaban Mahmud appartient dorénavant à Saleh. C'est ainsi que les deux hommes ont réalisé qu'ils avaient pactisé avec le diable.

C'est avec beaucoup de subtilité dans son style et le choix de ses personnages qui vont se débattre avec l'imprévisible, que l'auteur met en lumière la vulnérabilité de l'existence humaine. Des évènements inattendus, des rencontres fortuites vont changer radicalement le cours de leur vie et déséquilibrer leur famille. Parfois les choix les mieux réfléchis peuvent avoir des résultats inattendus en raison de circonstances extérieures à notre contrôle. le personnage de Saleh arrêté dans cet aéroport avec de faux papiers symbolise à lui seul le destin que n'importe quel être humain peut subir quand il est entrainé dans les couloirs sans fin de l'injustice et de la déshumanisation, en rencontrant par exemple des d'individus malveillants ou bien être piégé dans un contexte politique dictatorial.
Lien : http://ecriberte.over-blog.c..