Critique de Songedunenuitdete

Ce roman a été une claque magistrale. Dès ses premières lignes, je l'ai quasiment lu en apnée et d'une traite ! Ce qui arrive à l'héroïne est un pur cauchemar. Erica, se réveille un matin sans savoir où elle est et ce qu'elle a fait la veille. Avec elle, on découvre l'étendue des dégâts. Elle est presque nue dans un lit inconnu et le corps marqué de mots dégradants aux marqueurs avec les noms de ses bourreaux. le pire, c'est que le garçon qu'elle aime et avec qui elle sort depuis peu semble faire partie des criminels.

Commence alors pour Erica, une descente aux enfers encouragée par ses tourmenteurs et son ex-copain, Thomas.

J'ai eu mal pour elle. J'ai été en colère pour elle. Pour tout dire, j'ai lu le livre le coeur cognant fort dans ma poitrine avec des envies de vengeances. Purement et simplement. J'ai eu du mal à supporter ce qui lui arrivait.

Erica, est une jeune fille sans problème, un peu timide qui ne rêve que de trouver sa place parmi les gamins de son âge. Elle pensait cela acquis, mais c'est loin d'être le cas. Pour s'évader, se faire du bien, elle tient un blog et fait une BD avec Erica Strange son double, son alter ego, super badass, une héroïne qu'elle rêverait d'incarner dans sa vie de tous les jours et qui va l'aider.

En parallèle, on découvre le point de vue de son fameux copain, Thomas. Je reste mitigée sur ce personnage-là. OK, il n'a pas une vie facile avec un père abusif, autoritaire, et une mère effacée. Mais, rien ne pardonne son comportement lamentable vis-à-vis d'Erica. C'est horrible ce qu'il lui fait subir et à mon sens, il n'a aucune excuse ! Au contraire, j'ai adoré son frère aîné qui va essayer de lui faire ouvrir les yeux sur ce qu'il a commis. Comme quoi, malgré des parents pourris, on peut s'en sortir intelligemment. Ce que Thomas sera incapable de faire sans l'aide de son frère. Rien que pour ça, j'ai du mal à pardonner à l'ex d'Erica.

Concernant l'entourage d'Erica, je bénie les filles comme Amber. J'ai eu bien envie de sauter dans le livre pour l'embrasser.

Bref. J'aurais bien de choses à dire, parce que ce roman m'a retourné autant le coeur que le cerveau. Aucune personne ne devrait se faire harceler ni subir ce que Erica subit. le pire pour moi dans ce livre a été de découvrir l'attitude des parents des harceleurs. J'avoue, j'ai eu un sentiment de rage extrême, j'avais l'impression d'halluciner devant leur comportement. Je déteste l'injustice, quelle qu'elle soit !

Au-delà de mon ressenti personnel, L'éveil d'Erica Strange est un roman à faire lire à tous les ados, mais également aux adultes ! Nos actes quels qu'ils soient ont des répercussions. Ce roman relate comment une jeune fille normale sans problème s'est retrouvée dans un engrenage infernal. le livre est entrecoupé de pages de BD sublimes avec l'alter ego d'Erica. À sa manière on voit une héroïne aux prises avec le danger qui tente de s'en sortir, bien difficilement. Un bon comparatif avec ce que vit l'héroïne dans son quotidien. Dans un sens, j'ai eu le sentiment que cette BD venait alléger l'atmosphère lourde et anxiogène de l'histoire d'Erica.

Pour moi, ce roman est autant un coup de coeur qu'un coup de coeur. J'ai vécu et ressenti ce que l'héroïne vit. C'est très bien écrit, sans en faire trop. La plume de Cassie Gustafson est percutante et nous offre un récit bouleversant qui fait réfléchir à bien des égards.

À lire et faire lire au plus grand nombre !
Lien : https://wp.me/pii9h-V1R