Critique de Bookliseuse

Décembre 1937 – El Paloman, Espagne
Paco, républicain et sa femme Sole attendent avec impatience l'arrivée de leur première enfant. Teresa la soeur de Paco se réjouit également.

Tout bascule quand des phalangistes viennent les arrêter et les emmener de force.

De nos jours
Aliénor, la stagiaire de la profileuse Emily Roy, à la métropolitan police depuis 7 mois, apprend brutalement que ses parents et sa soeur aînée, ont été assassiner de façon atroce. Elles partent toutes les 2 pour la Suède.

Johana nous emmène avec aisance d'une époque à l'autre, afin que tous les événements du présent s'encastrent les uns avec les autres pour nous emmener à comprendre d'où vient l'essence du mal, et surtout, à comprendre, pourquoi tous ces crimes ont débuté.

Johana aborde avec justesse et beaucoup de documentations, un pan de l'histoire peu connu de l'Espagne, les tortures infligées par les phalangistes sous le règne de Franco contre tous les opposants au régime en place. On vit avec horreur les souffrances, mutilations, humiliations, dans des conditions d'hygiène déplorables, subies par ces femmes et enfants, enfermés dans des prisons, des couvents, des orphelinats. On se pose la question de comment, est-il possible de se reconstruire après de telles horreurs ?

Elle raconte également, avec beaucoup d'émotion, le parcours du combattant qu'est la Procréation Médicalement Assistée (PMA). La déshumanisation de l'enfantement, la souffrance que ressent un couple face à leur stérilité. On y découvre un monde impitoyable où l'argent et le merchandising prennent une place prépondérante, avec des pratiques très douteuses, alors que la PMA devrait être uniquement un geste d'amour.

Pour résumer, un coup de coeur, un livre génial. J'ai englouti ce roman, impossible à lâcher, je ne pouvais pas m'arrêter. J'ai senti cette histoire au fond de mes tripes, sentie l'émotion me submerger à chaque page. Bien plus qu'un thriller, ce roman est un chef d'oeuvre. Merci Johana de mettre tout ton coeur dans l'écriture de chacun de tes romans
Lien : https://bookliseuse.fr/sang-..