Critique de BurjBabil

C'est une histoire de trésors, de bandes rivales qui se croisent à une époque où les soldats sont essentiellement des mercenaires et/ou des pillards. La guerre de trente ans fait rage et les décors ressemblent à ceux du nord de l'Italie même si c'est officiellement situé en Allemagne (enfin, celle d'aujourd'hui). Cette guerre de religion intra chrétienne (ou ce prétexte au choix selon la grille de lecture) provoque famine et autres désagréments. C'est le moment de tirer son épingle du jeu pour des personnages truculents, moches, et sans morale (autre que celle citée plus haut). le fond historique est anecdotique, ce qui diminue l'intérêt de la BD.
Les dessins sont fouillis et denses, très détaillés et offrant des angles volontairement originaux. J'ai eu quand même par moments du mal à reconnaître certains personnages dans les situations confuses d'affrontement. Beaucoup de texte, et une aventure autour d'une recherche de trésor. Sympa pour l'ambiance.