Critique de Selvegem

Après avoir dévoré La captive aux yeux clairs, je me suis précipitée sur la suite.
La route de l'Ouest nous entraîne dans l'Oregon, cette fois aux côtés de Dick Summers, un des personnages secondaires du tome précédent. Il a la mission d'escorter un convoi de pionniers, en direction de l'Oregon. Alfred Bertram Guthrie nous emmène dans une nouvelle épopée, une aventure composée d'hommes et de femmes qui espèrent trouver une vie meilleure au bout du chemin.
Plus de trappeurs solitaires dans ce deuxième tome de The Big Sky, mais une multitude de pionniers. Contrairement au précédent, la solitude n'est pas aussi présente, mais l'action est toujours bel et bien là et, cette fois, c'est grâce à cette multitude de personnages. Ces accroissements des relations entrainent des aventures et des rebondissements, plus d'interactions et une exploration des âmes des différents protagonistes.
La route de l'Ouest nous entraine sur un parcours de 3 600 km, à travers plaines, déserts et montagnes, en terres Indiennes et où l'homme blanc est à peine présent. Ce périple harassant laisse les colons en butte aux éléments, aux Indiens et aux différents dangers que représente la vie en groupe. Famine, soif, maladies ou deuils, déchirements et cruauté... Un voyage qui ne sera pas de tout repos ! La communauté formée par ces voyageurs est un groupe fascinant, tant il y a d'interactions et de révélations. On passe des pensées de l'un à l'autre, on ne reste jamais bloqués sur une seule manière de fonctionner, nous naviguons entre plusieurs manières de voir de le monde, plusieurs représentations.
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...