Critique de Bookliseuse

Chaque jour, Lise Lectoure guette le facteur. En effet elle attend avec impatience les réponses des maisons d'éditions suite à l'envoi de son manuscrit. Pour cela elle a sélectionné les éditeurs les plus influents et important du monde de l'édition. Elle a fait sienne l'adage qui dit : “Si tu veux vendre il faut être vu”.

Elle essuie refus sur refus, sentant une haine viscérale montant contre tous ces éditeurs qui ne savent pas voir un vrai talent. Elle concentre sa haine et rage contre la très célèbre auteure Laureen Beltoise compagne du président d'une célèbre maison d'édition, “Acte Ouest”, qui, selon elle n'a aucun talent, juste celui d'avoir su séduire un homme influent du milieu littéraire.

Lise imagine une terrible vengeance afin d'évincer Beltoise et séduire son compagnon et par la même occasion être enfin éditée.

Un thriller psychologique hors normes. L'auteur, Fabrice, a une écriture et un style bien à lui, ses phrases sont comme des poèmes. Son personnage principale, Lise a une personnalité bien complexe, on a du mal à la cerner, à la comprendre, une héroïne dont nous n'avons pas l'habitude. Dès les premières pages il joue avec nous, nous emmenant complètement à l'opposer de ce qui se passe réellement et de qui est Lise.

Comme pour ses 2 autres romans, Fabrice sort des sentiers battus et nous présente une oeuvre avec un style bien personnel, il joue avec les mots, les émotions, avec une facilité déconcertante. Quand nous pensons avoir compris ce qui se passe, Fabrice nous emmène dans une toute autre direction, nous obligeant à douter de nos certitudes.

J'ai adoré le petit clin d'oeil aux différentes maisons d'éditions françaises existantes : Zo, Acte Ouest, Graffet etc…je vous laisse deviner à quelles maisons d'éditions ces noms font penser 😀

Encore une fois bravo à Fabrice pour avoir osé écrire un roman hors norme avec des personnages torturés à souhait, encore une super découverte !