AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.3/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 09/04/1970
Biographie :

Un des jeunes talents de l'illustration en France, Didier Graffet a illustré des jeux de rôles, des livres-aventures pour enfants chez Gründ, de nombreuses cartes à jouer, ainsi que des pochettes de CD Grendel Records. Il a également réalisé des affiches.

Il est l'un des artistes les plus présents en couverture des romans de Fantasy et de SF française (Mnémos, Nestiveqnen.. mais aussi celles des derniers romans de Bernard Werber, excusez du peu !). On peut également noter qu'il est désormais publié en Allemagne et bientôt en Suède.

Didier Graffet a obtenu le Grand Prix de l'imaginaire 2002 catégorie meilleur illustrateur pour l'ensemble de son oeuvre et le prix du public Visions du Futur 2002.

En 2003, il reçoit le Grand Prix de l'Imaginaire pour ses illustrations de "20 000 lieues sous les mers" de Jules Verne aux Éditions Gründ qui est un best-seller. En 2009, il expose à la Maison d'Ailleurs en Suisse.
+ Voir plus
Source : www.bragelonne.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Didier Graffet   (31)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

De vapeur et d'acier avec Didier Graffet


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Didier Graffet
Il y a les ciels : je regarde toujours au-dessus de moi, je prends des tas de photos. La mer, l’horizon sont autant de promesses de voyages, de rêves de voyages.
Commenter  J’apprécie          403
Didier Graffet
Dans la création, il y a un côté magique ; je le sens lorsque je suis en phase avec le sujet que je traite. Les éléments se répondent, les couleurs s’accordent, chaque chose est à sa place. Si je ne trouve pas cette facilité d’exécution à un moment ou de la création, c’est que je j’ai pas assez mûri l’idée en amont. Il y a aussi le bon moment pour « attaquer » une toile. Des imprévus successifs, et l’envie peut passer. Il faut attendre que cette envie revienne.
Commenter  J’apprécie          360
Didier Graffet
Je vois ces peintures comme une fenêtre ouverte sur un autre univers, un autre temps. Je m’y plonge en travaillant, j’ai besoin d’avoir cette vision large, elle me permet d’oublier ce qui est à l’extérieur du cadre et de rester absorber par l’univers que j’essaie de créer.
Commenter  J’apprécie          350
Didier Graffet
Cette dualité de la création humaine que constitue la machine résonne bien encore aujourd’hui ; la technologie nous aide pour bien des aspects, mais altère aussi notre quotidien, nous accapare, transforme notre relation aux autres, nous éloigne lentement de notre propre nature. Tout ceci m’interpelle.
Commenter  J’apprécie          311
Didier Graffet
Mon travail est assez solitaire, j’ai besoin de me plonger dans mon monde pour donner naissance à une image. Cette solitude dans la création est aussi assez pesante. Le fait de pouvoir la partager avec un auteur m’est bénéfique et enrichissante humainement. Cela m’ouvre des horizons nouveaux, me donne de nouvelles idées. On pourrait créer des centaines d’autres images grâce à ses textes !
Commenter  J’apprécie          300
Il y a un fait marquant dans la vie d'un illustrateur débutant : sa première commande. Pour la première fois, un éditeur compte sur vous pour créer une image. Elle doit le représenter, lui et son auteur. Ma première commande fut une couverture du magazine de jeu de rôle Casus Belli. Imaginez ma fébrilité devant une telle responsabilité ! Je me mets au boulot ; j'y passe la journée et la nuit qui suit. Enfin, je vais rendre ce qui est pour moi plus qu'une image... mon passeport pour ce passionnant métier.
L'image est acceptée. Le Casus Belli n°81 ayant pour couverture une image du "Cycle des Princes d'Ambre" de Roger Zelazny sort au mois de juin 1994.
Je tiens à remercier, pour la confiance qu'ils m'ont accordé, les éditeurs avec lesquels j'ai travaillé. Ils ont su par une relation durable me rassurer quant à l'incertitude d'un métier où l'aspect commercial côtoie la création artistique pleine de sensibilité.
Merci aux éditions Bragelonne, Gründ, Nestivequen, Mnémos, l'Atalante, Pocket, France Loisirs, Hors Collection, Au Bord des Continents ; merci aux membres du Festival du film Jules Verne Aventures, à Frelon Productions.
Merci aux auteurs qui me font l'honneur de s'adresser à moi pour illustrer leurs textes et aux lecteurs qui m'encouragent (ça fait toujours du bien !).
A mes parents qui m'ont laissé entreprendre ce métier incertain et à ma famille pour son soutien.
A mes professeurs qui ont su me mettre sur la bonne voie.
A mes amis illustrateurs, merci pour votre amitié et votre écoute ; merci de me faire découvrir tant d'univers.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Graffet (344)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}