Critique de FabtheFab

La classe de l'école Royal Clebs projette une visite au musée du Louvre alors que Chaplapla découvre un pass pour une journée au Louvre dans le caniveau. Avec Chien Pourri, ils vont découvrir la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, Les Noces de Cana, La Joconde, le Radeau de la méduse ou encore le sacre de Napoléon, oeuvres successivement presentées par l'odieux guide mais un lutin sème la zizanie dans le musée !

Avec plus de 700.000 exemplaires vendus, la série Chien Pourri est devenue en quelques années un best-seller de l'Ecole des loisirs et une des séries à succès les plus drôles dans les premiers romans pour des lecteurs ayant dépassé le stade du déchiffrement et commençant la lecture de romans. Les aventures sont toujours aussi déjantées et pleines d'humour avec toujours plusieurs niveaux de lecture, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Il y a beaucoup de finesse dans les situations comiques. Enfin, comme toujours dans cette série, il nous semble que Colas Gutman évoque avec une grande sensibilité les différences sociales avec les relations entre Chien pourri et Chaplapla vivant à la rue et les autres chiens admirablement troussés entre le labrador premier de la classe, le cocker prétentieux, le caniche idiot etc. Et évidemment les illustrations de Marc Boutavant sont terriblement expressives en quelques traits à l'encre.