Critique de ManonSembach

Une appréciation en demi-teinte.

Notre protagoniste, Julia, est avocate à Marseille. Sa soeur, Cléo, est morte d'une overdose 1 an plus tôt. Elle entretient une relation avec Eloi, un ambulancier. Elle se fait approcher par un narcotrafiquant pour le défendre, mais subit des intimidations. Bref, rien de plus ni de moins que le résumé de l'éditeur. Ah si, peut-être le fait que l'intrigue soit finalement plus axée sur le décès de sa soeur que sur le traffic et qu'en parallèle, nous suivons la triste vie d'un enfant maltraité, « Guaï », de ses 6 ans à l'âge adulte.

J'ai choisi ce livre pour deux raisons : tout d'abord, l'intrigue se déroule à Marseille, ma ville natale, et j'avais envie de m'immerger dans mon (trop) lointain « chez moi ». Ensuite, j'aime bien les thrillers qui se déroulent du point de vue d'un avocat. Même si le résumé ne m'a pas transcendé, j'avais imaginé une histoire assez dynamique qui me bottait bien.

Je vais commencer par ce que j'ai aimé. Tout d'abord, la narration en deux temps est intéressante. D'un côté, nous suivons Julia dans ses péripéties présentes, et de l'autre, ce jeune enfant, qui grandit jusqu'à devenir un homme, sans que nous sachions vraiment qui il est. Cela apporte une chouette dynamique, des interrogations, et couplée à la structure du roman en courts chapitres, la lecture en est de ce fait rapide et agréable. Ensuite, le travail de documentation de l'auteur est marquant. Une bonne partie du roman parle de thanatopraxie, et nous avons pas mal de détails, d'images et d'explications qui, bien qu'assez glauques, assoient la crédibilité du roman et titille indubitablement notre curiosité. Totalement étrangère à ce monde, j'ai personnellement appris des choses (peut-être aurais-je préféré ne pas les connaître cela dit !). Enfin, si nous lisons pour ressentir des émotions, l'univers « pompe funèbres, fossoyeurs et embaumement » fait le job.

Malheureusement, ces éléments n'ont pas suffi à m'accrocher. Je ne suis pas parvenu à m'attacher aux personnages, que j'ai trouvés trop quelconques, manquant de profondeur, et dont les attitudes et réactions sonnaient parfois faux. Exception peut-être pour « Guaï » en version enfant, qui m'a touché (la narration de sa vie auprès de ses parents est assez poignante pour le coup). A mon sens, les actions et les péripéties sont trop expéditives, au point parfois de ne pas parvenir à capter la logique, la chronologie et/ou le sens de leur existence. le métier de Julia et son histoire de narcotrafiquant incarcéré ne sont finalement qu'une toile de fond, qui sert d'amorce et tente parfois de brouiller les pistes. Et pour finir, ce qui a été rédhibitoire pour moi, ce sont les dialogues avec les quelques truands et petites racailles. Entre les clichés et les expressions d'un autre temps, nous sommes dans une caricature teintée d'anachronismes linguistiques qui m'a totalement fait décrocher (voir, je dois l'avouer, rire jaune). J'avoue être lassée de ce « parlé marseillais » forcé et peu crédible que l'on nous sert dans les films, les séries (et parfois les livres). En tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti.

Pour conclure, je dirais que j'ai lu la 1ère moitié de ce roman en tentant d'entrer dans l'histoire et sans vraiment comprendre où l'auteur voulait nous emmener. Et la 2ème moitié en voyant très clairement le dénouement arriver. Aucune surprise donc quant à la chute. de nombreux indices sont disséminés dans le livre pour nous emmener vers cette conclusion (ce qui est une très bonne chose en soi), mais de manière peut-être trop grossière. du coup, on comprend assez rapidement ce qui se joue.

Malgré cet avis pas très engageant (et très personnel), j'ai tout de même lu assez facilement cet ouvrage et précise que ce roman a reçu le prix des lecteurs France Loisir 2018. Je regrette juste de ne pas être parvenu à voyager, à me projeter. Je m'attendais à une histoire complexe et bien ficelée qui m'emmènerait dans un univers carcéral et juridique et me suis retrouvé dans une mini enquête au milieu d'un récit de vie morbide qui m'a laissé sur m'a faim.