Critique de Elianor

Une ravissante adaptation illustrée du conte d'Alexandre Dumas. Chaque double page comporte d'un côté un chapitre de l'histoire et de l'autre une belle illustration pleine page. le texte est simple et captivant. Les illustrations sont poétiques et regorgent de petits détails qui enchanteront les lecteurs. L'album se termine par une rapide présentation de la composition d'un orchestre et du compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski, qui a imaginé son ballet de Casse-Noisette à partir de cette histoire. En effet, la spécificité de cet album est d'être accompagné de courts extraits de la musique du ballet joués par l'Orchestre de Paris. À chaque page correspond un extrait approprié qui embellit le texte et les dessins. Malgré tout, il est dommage que les plus petits lecteurs ne puissent pas forcément être autonomes pour écouter la musique en même temps qu'ils lisent : les extraits musicaux ne sont accessibles que via un QR code ou sur la chaine Youtube de l'Orchestre de Paris.
Merci aux éditions Fleurus et à Masse Critique Babelio pour cette belle découverte.