Critique de maripole

La Ptite Lu ou les aventures d'une Française en Chine aux Editions du Chêne.
L'idée de départ est sympa, ce qui a dû convaincre les Editions du Chêne de se lancer dans l'aventure et d'y mettre de très beaux moyens. Superbe livre cartonné rouge (couleur porte-bonheur en Chine).
Bravo aux Editions du Chêne.
Une page de couverture qui illustre le titre en un clin d'oeil ( un univers coloré face à un monde sobre ) et nous prépare peut-être déjà à un point de vue simpliste, caricatural , puéril. Mais laissons-nous aller à la découverte de l'ouvrage.

A qui s'adresse ce livre ? Les sept années de vie de Lucie à Shanghai se résumeraient-elles à quelques vignettes superficielles ? Ce serait bien dommage et néanmoins difficile à croire. En s'exprimant dans un style graphique minimaliste, patte de mouche, Lucie est passée à côté de beaucoup de choses. Les thèmes qu'elle a choisi de retenir sont les réflexions que se font les expats / touristes au bout de quelques jours :
- haut niveau de pollution, déplacements en vélo quasi généralisés, langue difficile à maîtriser, personnes âgées qui dansent dans les parcs, vêtements pour chiens, vêtements de luxe contrefaits…
Désolant !
Qui plus est, à une époque où le papier est une commodité qui se respecte, on peut s'interroger sur le fait de savoir s'il est bien raisonnable d'abattre tant d'arbres pour servir de médium/vecteur d'expression à des petites vignettes très/trop cliché. Une page entière pour nous dire que c'est l'hiver…. le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Malgré tout, Lucie peut se vanter d'un joli coup de crayon sobre, efficace, expressif, qui mérite beaucoup mieux et à qui on souhaite de trouver son univers.