Éditeur : Editions du Chêne (21/02/2018)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes)
Sept ans en Chine et pas un seul jour sans surprise... C'est le message que nous fait passer le personnage de La Ptite Lu, qui nous entraîne dans ses pérégrinations à travers une Shanghai dessinée au fil des saisons avec humour et poésie.
Entre excentricités locales, apprentissage de la langue, morceaux de vie quotidienne et légendes chinoises, entrez dans la vie d'une Française établie en Chine... pour le meilleur et pour le pire

book-en-stock
  24 avril 2018
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque j'ai sélectionné ce bouquin à la dernière Masse Critique mais le titre me plaisait et j'apprécie particulièrement la culture asiatique. J'ai reçu un beau livre à l'épaisse couverture sur fond rouge, aux pages d'un blanc éclatant sur lesquelles les illustrations ressortent vraiment.
Les illustrations… par contre… sont une pure déception ! J'aime le côté épuré, simple, mais là c'est plus que seulement ébauché. Je n'y vois aucun soin si ce n'est pour les touches de couleur à la rigueur. Je n'aime pas du tout le trait.
Alors quand un dessin pas très beau et deux bulles colorées se retrouvent seuls à occuper la page, s'en est presque du gâchis !
Il y a le texte me direz-vous. Ce texte qui se veut humoristique joue à fond la carte « clichés en veux-tu en voilà ». Et pis c'est à peu près tout ! Je n'ai rien appris de nouveau sur la vie quotidienne en Chine, ni sur la culture chinoise. Pire certains dialogues frôlent le ridicule ou l'inutilité ou encore le mauvais goût, exemple édifiant :
« - Tu sais qu'on va dîner là ? comment tu peux manger une glace juste avant ?!
- Je m'en fous, je suis asiatique ! »
Bref un beau livre côté édition/publication mais au contenu affligeant selon moi. Ou bien je suis passée complétement à côté…peut-être ?
Je remercie néanmoins les éditions du Chêne pour cet envoi et Babelio pour l'organisation de la Masse Critique.
maripole
  30 mai 2018
La Ptite Lu ou les aventures d'une Française en Chine aux Editions du Chêne.
L'idée de départ est sympa, ce qui a dû convaincre les Editions du Chêne de se lancer dans l'aventure et d'y mettre de très beaux moyens. Superbe livre cartonné rouge (couleur porte-bonheur en Chine).
Bravo aux Editions du Chêne.
Une page de couverture qui illustre le titre en un clin d'oeil ( un univers coloré face à un monde sobre ) et nous prépare peut-être déjà à un point de vue simpliste, caricatural , puéril. Mais laissons-nous aller à la découverte de l'ouvrage.
A qui s'adresse ce livre ? Les sept années de vie de Lucie à Shanghai se résumeraient-elles à quelques vignettes superficielles ? Ce serait bien dommage et néanmoins difficile à croire. En s'exprimant dans un style graphique minimaliste, patte de mouche, Lucie est passée à côté de beaucoup de choses. Les thèmes qu'elle a choisi de retenir sont les réflexions que se font les expats / touristes au bout de quelques jours :
- haut niveau de pollution, déplacements en vélo quasi généralisés, langue difficile à maîtriser, personnes âgées qui dansent dans les parcs, vêtements pour chiens, vêtements de luxe contrefaits…
Désolant !
Qui plus est, à une époque où le papier est une commodité qui se respecte, on peut s'interroger sur le fait de savoir s'il est bien raisonnable d'abattre tant d'arbres pour servir de médium/vecteur d'expression à des petites vignettes très/trop cliché. Une page entière pour nous dire que c'est l'hiver…. le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Malgré tout, Lucie peut se vanter d'un joli coup de crayon sobre, efficace, expressif, qui mérite beaucoup mieux et à qui on souhaite de trouver son univers.
Ourcq
  03 mai 2018
Ayant eu la chance de voyager en Chine, j'ai plutôt aimé ce livre qui met en avant gentiment les confusions culturelles que peut ressentir un français/une française dans ce pays.
Je pense qu'il fera sourire un expatrié de retour en France et intéressera aussi quelqu'un qui souhaite partir en Chine (pour le travail ou le tourisme) et qui apprendra quelques petites choses du quotidien.
C'est léger, plutôt minimaliste (texte, dessin, anecdotes ....) et peut être finalement un peu trop léger et un peu trop minimaliste.... comme cette critique ;)
PS Merci Masse critique
Fuyating
  28 avril 2018
Ayant vécu en Chine, j'ai souri en voyant certains dialogues, me retrouvant soudainement face à des situations que j'ai connues autrefois. Cependant j'ai été déçue des dessins, qui étaient certes sobres, mais peut-être justement un peu trop simples et épurés. de même, je n'ai pas toujours compris certaines touches d'humour.
Il faut tout de même concéder que l'idée de départ était originale et intéressante.
Vivrelivre
  14 mars 2018
Lucie Guyard vit depuis 7 ans en Chine ce qui lui a valu nombre de découvertes, (mes)aventures, surprises... Elle les partage sur son blog et à présent dans cet album qui reprend de nombreux scripts au ton drôle et plein d'autodérision. Une bonne surprise qui fait rire et aussi apprendre des différences culturelles, traditions, us et coutumes!
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..

Bedeo   30 mars 2018
L’histoire d’une française expatriée à Shanghai qui compare les mo