AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812317620
96 pages
Editions du Chêne (21/02/2018)
3.17/5   12 notes
Résumé :
Sept ans en Chine et pas un seul jour sans surprise... C'est le message que nous fait passer le personnage de La Ptite Lu, qui nous entraîne dans ses pérégrinations à travers une Shanghai dessinée au fil des saisons avec humour et poésie.
Entre excentricités locales, apprentissage de la langue, morceaux de vie quotidienne et légendes chinoises, entrez dans la vie d'une Française établie en Chine... pour le meilleur et pour le pire
Que lire après La P'tite Lu. Les aventures d'une Française en ChineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque j'ai sélectionné ce bouquin à la dernière Masse Critique mais le titre me plaisait et j'apprécie particulièrement la culture asiatique. J'ai reçu un beau livre à l'épaisse couverture sur fond rouge, aux pages d'un blanc éclatant sur lesquelles les illustrations ressortent vraiment.
Les illustrations… par contre… sont une pure déception ! J'aime le côté épuré, simple, mais là c'est plus que seulement ébauché. Je n'y vois aucun soin si ce n'est pour les touches de couleur à la rigueur. Je n'aime pas du tout le trait.
Alors quand un dessin pas très beau et deux bulles colorées se retrouvent seuls à occuper la page, s'en est presque du gâchis !
Il y a le texte me direz-vous. Ce texte qui se veut humoristique joue à fond la carte « clichés en veux-tu en voilà ». Et pis c'est à peu près tout ! Je n'ai rien appris de nouveau sur la vie quotidienne en Chine, ni sur la culture chinoise. Pire certains dialogues frôlent le ridicule ou l'inutilité ou encore le mauvais goût, exemple édifiant :
« - Tu sais qu'on va dîner là ? comment tu peux manger une glace juste avant ?!
- Je m'en fous, je suis asiatique ! »

Bref un beau livre côté édition/publication mais au contenu affligeant selon moi. Ou bien je suis passée complétement à côté…peut-être ?

Je remercie néanmoins les éditions du Chêne pour cet envoi et Babelio pour l'organisation de la Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          170
La Ptite Lu ou les aventures d'une Française en Chine aux Editions du Chêne.
L'idée de départ est sympa, ce qui a dû convaincre les Editions du Chêne de se lancer dans l'aventure et d'y mettre de très beaux moyens. Superbe livre cartonné rouge (couleur porte-bonheur en Chine).
Bravo aux Editions du Chêne.
Une page de couverture qui illustre le titre en un clin d'oeil ( un univers coloré face à un monde sobre ) et nous prépare peut-être déjà à un point de vue simpliste, caricatural , puéril. Mais laissons-nous aller à la découverte de l'ouvrage.

A qui s'adresse ce livre ? Les sept années de vie de Lucie à Shanghai se résumeraient-elles à quelques vignettes superficielles ? Ce serait bien dommage et néanmoins difficile à croire. En s'exprimant dans un style graphique minimaliste, patte de mouche, Lucie est passée à côté de beaucoup de choses. Les thèmes qu'elle a choisi de retenir sont les réflexions que se font les expats / touristes au bout de quelques jours :
- haut niveau de pollution, déplacements en vélo quasi généralisés, langue difficile à maîtriser, personnes âgées qui dansent dans les parcs, vêtements pour chiens, vêtements de luxe contrefaits…
Désolant !
Qui plus est, à une époque où le papier est une commodité qui se respecte, on peut s'interroger sur le fait de savoir s'il est bien raisonnable d'abattre tant d'arbres pour servir de médium/vecteur d'expression à des petites vignettes très/trop cliché. Une page entière pour nous dire que c'est l'hiver…. le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Malgré tout, Lucie peut se vanter d'un joli coup de crayon sobre, efficace, expressif, qui mérite beaucoup mieux et à qui on souhaite de trouver son univers.

Commenter  J’apprécie          10
C'est malheureusement un peu trop léger notamment au niveau du graphisme trop épuré et des petites anecdotes qui font clichés. Il y a pléthores de ce genre d'expériences d'occidentaux à l'étranger et du coup, cette oeuvre ne tient pas la comparaison.

Pour autant la lecture a été rapide et plutôt agréable. Mis à part deux trois contes chinois, on n'apprendra pas grand chose de vraiment surprenant. le dessin quant à lui apparaît comme une ébauche pas bien abouti.

Au final, trop léger et trop minimaliste.

Commenter  J’apprécie          50
Ayant eu la chance de voyager en Chine, j'ai plutôt aimé ce livre qui met en avant gentiment les confusions culturelles que peut ressentir un français/une française dans ce pays.

Je pense qu'il fera sourire un expatrié de retour en France et intéressera aussi quelqu'un qui souhaite partir en Chine (pour le travail ou le tourisme) et qui apprendra quelques petites choses du quotidien.

C'est léger, plutôt minimaliste (texte, dessin, anecdotes ....) et peut être finalement un peu trop léger et un peu trop minimaliste.... comme cette critique ;)

PS Merci Masse critique
Commenter  J’apprécie          00
Ayant vécu en Chine, j'ai souri en voyant certains dialogues, me retrouvant soudainement face à des situations que j'ai connues autrefois. Cependant j'ai été déçue des dessins, qui étaient certes sobres, mais peut-être justement un peu trop simples et épurés. de même, je n'ai pas toujours compris certaines touches d'humour.
Il faut tout de même concéder que l'idée de départ était originale et intéressante.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Bedeo
30 mars 2018
L’histoire d’une française expatriée à Shanghai qui compare les mo
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je vais en Chine pour mieux voir la France et ses problèmes.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Lucie Guyard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucie Guyard
« Cet épisode a été enregistré avec des adolescents hospitalisés au centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) situé à Bobigny à l'automne-hiver 2023. le livre lu dans cet épisode est « J'entends des pas derrière moi » de Jo Witek paru aux éditions Nathan.
Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements au docteur Taïeb, responsable du Centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne, à Michèle Sawaya, psychologue, Nancy Andrieu, éducatrice spécialisée, Marc Colaciuri, psychologue, Mohammad Mouma, infirmier, Marie-Lucie Guyard, psychomotricienne, ainsi qu'à Quentin Bardou, comédien.
***
Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre. Cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les enfants, adolescents et adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi invités à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur. Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les enfants, adolescents et adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de trois à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail. Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un réalisateur et technicien du spectacle. Ce podcast, d'une vingtaine de minute, est ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP. »
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : expatriésVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}