Critique de prune42

Hélène et sa fille Alice, 10 ans, arrivent à La Grivière, une maison isolée à la campagne, pour fuir l'ex amant d'Hélène, farouchement opposé à la grossesse de celle-ci. A côté de chez elles, vit une vieille femme, la veuve Gransagne, qui n'a plus toute sa tête. Alice qui a l'imagination très développée, s'aventure dans la campagne alentour, pensant que ses personnages de contes de fées peuplent la nature. Perdue dans la forêt un jour d'orage, c'est la vieille femme qui la retrouve mais elle-même est enfermée dans de vieux souvenirs de jeunesse quand sa soeur Blanche habitait encore à la maison, avant que le drame n'arrive... Les trois femmes pourront-elles échapper aux menaces qui planent sur La Grivière ?

Je remercie avant tout Babelio et la maison d'éditions Seuil de m'avoir permis de découvrir ce dernier roman de Mélanie Guyard dont j'ai déjà lu et apprécié des livres.
J'ai été vite happée par l'histoire un peu fantastique et magique où le climat de surnaturel domine avec l'univers des contes de fées russes qu'affectionne Alice. de plus, les souvenirs parfois confus et emmêlés de la vieille femme contribuent à créer une atmosphère inquiétante, on ne comprend pas trop ce qui s'est passé autrefois au début et comment les histoires sont liées.
La nature est comme un personnage à part entière du roman, elle est omniprésente, que ce soit à travers les marais, la forêt, le marronnier, le saule, les chiens qui hurlent la nuit.
Il y a de la violence que ce soit avec le personnage de Blanche, les actes de ses parents ou avec l'irruption de Raphaël et cette scène d'une sauvagerie sans nom.
La tension est également très présente dans le livre, elle place le lecteur en haleine et on tourne les pages avec avidité et crainte en même temps.
J'ai donc beaucoup aimé ce roman au climat particulier, je ne m'attendais pas du tout à ça.