AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 459 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saintes, Charente-Maritime , le 14/05/1981
Biographie :

Mélanie Guyard est professeure de biologie et écrivaine, romancière, nouvelliste et scénariste de bande dessinée.

Au lycée, elle oriente ses études vers les sciences et notamment les sciences de la vie et de la terre (SVT). Après plusieurs années en faculté, elle passe et obtient le CAPES de SVT et devient enseignante dans cette matière.

À partir de 2011, elle a publié sous le pseudonyme d’Andoryss une dizaine de bandes dessinées et plusieurs romans jeunesse. Elle utilise aussi, à partir de 2019 (série "Les 5 terres"), le pseudonyme collectif de Lewelyn (trio de scénaristes).

Après trois livres aux éditions du Seuil dont "Les Âmes silencieuses" (2019), son premier roman en littérature adulte, elle revient avec un roman bouleversant et intense, "Les Anémones sauvages" (2024), une histoire de secret de famille entre 1950 et aujourd'hui, porté par des personnages féminins inoubliables.

Mariée, Mélanie Guyard travaille et réside en région parisienne.

son site : http://andoryss.blogspot.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/andoryss

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mélanie Guyard   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Découvrez "Les Anémones sauvages" de Mélanie Guyard, déjà disponible en librairie. Pour en savoir plus : https://www.seuil.com/ouvrage/les-anemones-sauvages-melanie-guyard/9782021559828


Citations et extraits (96) Voir plus Ajouter une citation
Les regrets ont la beauté des fleurs sur les tombes. Ils se fanent là où on les dépose.
Commenter  J’apprécie          190
Faire semblant, c'est le début du mensonge, et une fois que t'as commencé à mentir, tu ne respires plus jamais.
Commenter  J’apprécie          170
L'âge est une pesanteur qui lui brise les ailes ; Alice ne veut pas renoncer à voler.
Commenter  J’apprécie          170
Mélanie Guyard
Alice a récemment découvert que "rien", chez les adultes, peut signifier en réalité beaucoup de choses. L'absence d'intérêt ou, au contraire, un secret. Le silence, les mots que l'on n'a pas envie de prononcer. Tout ce qu'on voudrait tenir hors de la portée des enfants est enfermé dans ce "rien", qui devient alors une boîte magique au contenant infini.
Commenter  J’apprécie          150
Il n'y a rien de l'autre côté, a affirmé maman, mais c'est un rien plein de promesses, un rien de grandes personnes qui ne concerne pas les enfants. Alice a récemment découvert que "rien", chez les adultes, peut signifier en réalité beaucoup de choses. L'absence d'intérêt ou, au contraire, un secret. Le silence, les mots que l'on n'a pas envie de prononcer. Tout ce qu'on voudrait tenir hors de la portée des enfants est enfermé dans ce « rien», qui devient alosr une boite magique au contenant infini. Rien, quand la petite fille devine quelque chose justement, dans le regard de sa mère. Rien non plus quand un coup de téléphone la fâche, ou qu'une discussion la rend triste. Les secrets les plus intéressants sont dissimulés à l'abri de ces riens, Alice a hâte de découvrir celui qui se cache derrière le bois.
Commenter  J’apprécie          140
Les monstres ont toujours été là. Ils ne disparaissent pas lorsqu'on grandit, contrairement à ce qu'on nous raconte. Ils restent tapis, et on devient celui qui ment aux enfants en prétendant qu'ils n'existent pas. Etre adulte n'est pas une question d'âge, non. C'est aussi savoir que désormais, on est celui qui marche en tête sur le chemin, celui qui guette les craquements dans l'obscurité tout en se forçant à avancer malgré la peur.
Commenter  J’apprécie          130
«  Les champs sont semés d’or. Le long de l’horizon, des nuages couleur de cendre s’amassent. De l’autre côté, le soleil n’en finit plus de sombrer » .
Commenter  J’apprécie          140
Les regrets ont la beauté des fleurs sur les tombes. Ils se fanent là où on les dépose.
Commenter  J’apprécie          120
Nous faisons semblant d'être des adultes. Mais il suffit de regarder à travers une vitre brisée pour constater qu'en réalité, on ne fait que grandir. Nos monstres ne cessent jamais de nous accompagner tout au long du chemin.
Commenter  J’apprécie          110
Ce que nous laissons dans le passé évolue sur un autre temps. Nos souvenirs ne sont pas linéaires, ils sont des gouttes d'eau dans l'océan.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mélanie Guyard (575)Voir plus

Quiz Voir plus

Superman ou Spiderman

Qui a pour ennemi Lex Luthor ?

Superman
Spiderman

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiderman , superman , super-héros , comics , cinemaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}