Critique de leslivresdEmma

Les anémones sauvages de Mélanie Guyard.
Paru aux éditions Seuil, reçu dans le cadre de la masse critique Babélio.
En librairie depuis le 10 mai 2024
Premières phrases : « Blanche ne dort pas.
Elle a patiemment attendu qu'Eugène sombre dans le sommeil après l'amour, qui a été long et lourd à cause du vin. La fête écourtée lui aura au moins permis de consommer sa nuit de noce. »

1950, Blanche la jeune mariée au marronnier s'est pendue.
2015, voici le début de l'été, la chaleur et son souffle, s'emparent des marais Poitevin, Hélène et Alice doucement se glissent dans l'enceinte de la ferme de la Grivière. Elles passeront juillet ici, en attendant que la nouvelle maison puisse les accueillir.
Sur le domaine de la veuve Gransagne, mère et fille pourront ainsi profiter l'une de l'autre.
Trois femmes, trois fuites, homme, passé, futur, de ces journées passées entre marais et forêt, les histoires anciennes se réveillent, les peurs enfouies se redressent et bientôt la réalité et la rêve se confondent.
Toutes trois vont malgré elles, libérer de vieux souvenirs, qui en remontant à la surface vont provoquer comme un éclair dans leur vie.

Les histoires de vie se croisent, s'interpellent, pour mieux me happer.

Chaque description, chaque parfum renforcent sur moi la magie de la lecture.
Mélanie Guyard m'attire vers les marais, pour me transmettre l'histoire, grâce à son écriture fine et douce, je me laisse absorber, et bientôt les heures s'écoulent sans que je pose mon livre. Blanche, Hélène, Alice et la veuve Gransagne, l'auteure m'invite à tourner autour de vous, essayant de comprendre ce qui se joue devant mes yeux, quel secret se cache.
Et sitôt la dernière phrase lue, je remercie l'application Babélio et les éditions du Seuil de m'avoir proposé cette lecture.

Emma aime :
-Les histoires …