AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaetiF


Enceinte, Hélène doit fuir son amant. Elle s'éloigne de la ville avec sa fille de presque 10 ans, Alice. Elles s'installent dans le pigeonnier de la Grivière et y rencontrent Liliane, l'aide à domicile de la veuve Gransagne, leur loueuse de plus de 85 ans. Cette dernière perd la tête, mais pas la mémoire : des souvenirs de jeunesse lui reviennent et font remonter de lourds secrets à la surface des marais poitevins.

Mélanie Guyard nous propulse en quelques pages dans la campagne française, les années 1950, les contes ancestraux Russes et notre triste actualité...

J'ai beaucoup aimé cette rencontre avec ces quatre femmes aussi ordinaires qu'étonnantes. Chacune est enfermée dans ses illusions et désillusions, craintes et actions héroïques (fantasmées ou réelles), dans ses contradictions, ses souvenirs ou son imaginaire.
C'est un roman captivant, plein de mystère, de rebondissements et d'émotions. La construction semble simple mais il n'en est rien : les souvenirs de Zélie sont racontés à rebrousse poil. Cela m'a perturbée au début, puis m'a intriguée pour finir par m'emporter totalement, avide de remonter le temps pour comprendre ce qu'il s'est passé en 1950... le vocabulaire est précis, parfaitement choisi. Les dialogues, très fluides, sont adaptés à chaque personnage. le rythme et le langage sont soutenus (malgré quelques petites longueurs de circonstance, étirant le suspens). Bref, c'est ce que j'appelle un roman bien écrit et efficace !

Je remercie Babelio et les éditions SEUIL pour cette belle découverte dans le cadre d'une opération Masse Critique privilégiée qui m'a donné très envie de découvrir les autres ouvrages de Mélanie Guyard !
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}