Critique de nineentreleslignes

Les anémones sauvages de Mélanie Guyard – Seuil

"- Tu voulais savoir si la magie existe, Moineau ? Eh bien elle est là, dans le vent. Si t'entends les chiens. C'est que tu la sens.
- Comment ça ? demande l'enfant, sa curiosité piquée.
- Les chiens n'existent pas. Il n'y en a plus depuis longtemps là-bas. "

Observer, analyser le passé n'est-ce pas le recouvrir d' un peu de magie ?
C'est en partie le propos de ce roman réaliste ou la nature et les éléments vont servir sur un plateau une atmosphère tantôt pesante, tantôt bucolique empreinte de vents, d'orages, d'étangs et de ciels changeants. Une histoire de souvenirs et de regrets qui a trouvé son terreau 65 ans plus tôt dans le marais poitevin.
En 1950, au bout de sa nuit de noce, Blanche est retrouvée pendue au marronnier de la ferme de la Grivière.
Juin 2015, la ferme est toujours debout, la veuve Gransagne vit là dans les souvenirs enfouis qui ne demandent qu'à remonter. Et c'est une petite fille qui va précipiter les évènements, Alice est arrivée avec sa mère Hélène, elles sont les nouvelles locataires du pigeonnier. Si la mère fuit son ancien amant, devenu hystérique et violent à l'annonce de la grossesse d'Hélène, la jeune Alice fuit la réalité, elle voudrait rester dans l'enfance, elle se berce de contes et d'histoires.
Là, entre La Gouille et La Grivière, la terre est propice à la magie, la matière est féconde des drames qui jadis ont meurtries les habitants de cette contrée. Tandis que la petite laisse libre cours à son imagination, la réalité la rattrape et la confronte aux secrets enfouis dans les méandres de la mémoire de la veuve Gransagne qui apparait comme une sorcière idéale à Alice.
Deux temporalités, deux récits s'imbriquent et vont livrer enfin les clés d'une seule et même histoire qui a à voir avec la violence des hommes.
C'est la première fois que je lis Mélanie Guyard, certainement pas la dernière tant je suis friande de ces récits sombres qui malmènent les familles. J'ai trouvé cette histoire passionnante, servie par une écriture habitée et précise.
65 ans séparent les évènements mais la réflexion persiste : Qu'en est-il de la domination masculine ?