Critique de JillValentine

Conquise par cette première lecture de Mélanie Guyard.

Les anémones sauvages nous emmène sur deux temporalités : l'une dans les années 50 et l'autre en 2015, de nos jours. Mais parlons du lieu, la ferme de la Grivière qui se situe aux portes du marais Poitevin et où l'histoire de déroule. Ce lieu, légèrement en retrait, presque aux frontières de l'onirisme, ne laisse pas de marbre puisqu'il y a 65 ans, Blanche, au lendemain de sa nuit de noces, s'est pendue au marronnier du domaine. En 2015, c'est une jeune femme Hélène, accompagnée de sa fille Alice qui se présente à la ferme. Elles sont en fuite car Hélène est enceinte et espère échapper à son amant menaçant. Sur place, la vieille Gransagne qui se refuse à vendre et une magie digne de Brocéliande qui règne sur les lieux avec sa forêt, ses légendes et l'imagination débordante d'Alice.

Le fil rouge c'est certainement ce lieu empli de mystères, de secrets de famille et ces femmes fortes qui tentent de maintenir le cap face à la vie.
Je me suis laissée surprendre par les légendes, par la naïveté d'Alice et la jolie plume de l'auteure ! A lire !