Critique de laurentgenier

Alors, par quel bout le prendre ? Je vais le prendre par la fin. Cette BD ne devrait pas laisser de marbre. Soit arnaque, soit superbe histoire, c'est possible de lui trouver tous les qualificatifs.
J'ai entrepris sa lecture curieux. le début m'a semblé un peu spongieux, lent, altéré par l'excès de tourments, et exacerbé par les dessins vifs et incisifs.
Je me suis plusieurs fois demandé si j'allais arrêter, finir demain. Mais je tournais la page encore et encore, avançant de guingois, comme la quête de Dominique.
L'écriture mélangeant poésie et descriptif ne m'a pas apporté de surplus de plaisir, mais étant particulièrement ignare en poésie, je me suis dit que c'était normal.
Et cette histoire, je m'y suis attachée finalement, j'ai dû m'arrêter, non par lassitude, mais par fatigue, avant de finir la lecture, goulûment, ce matin.
Ca parle d'une maladie, handicapante, lourde, la sclérose en plaques, d'une envie de vivre, d'une conviction qu'il ne reste plus que ça : trouver du plaisir en oubliant le reste.
Et ça parle d'une descente dans un monde difficile, d'une noyade dans mer sans eau, et de courage, de chaque pas qui permet d'avancer, de la difficulté qui freine, et finalement, d'un hasard qui, incongru et incroyable, va mener l'auteur à ce qu'il cherchait : s'en sortir.

Ce livre ne devrait pas, à mon avis, être lu comme un manuel médical. Connaissant un peu la chose, on a vite fait d'établir des raccourcis entre action et guérison, mais il est très agréable de le lire dans ce qu'il présente d'une histoire humaine et d'un message d'espoir. Ca ne veut pas non plus appeler à l'intox, ayant vécu quelque chose de similaire, ce message me parle. Je reste méfiant sur la tendance que nous avons, humains, d'y trouver un message prophétique.

Les dessins m'ont fait un effet bizarre au début, puis je m'y suis habitué, et j'ai pris du plaisir à les regarder, m'y imprégner pour avoir finalement l'impression d'accompagner Dominique dans sa quête.