AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957319008
96 pages
Biovie (08/01/2021)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Un jeune homme gorgé de vie vacille soudain. Attaqué par une sale maladie, il ne saura jamais de quel membre ou de quelle fonction vitale il sera privé demain.

Au bord du désespoir, il s'accroche aux souvenirs de son Père et à ses rêves de tour du monde à la voile.

Acculé, il achète un petit catamaran et largue les amarres pour tenter de vivre son rêve dans les îles Caraïbes avant qu'il ne soit trop tard. Il se met alors en orbite du mo... >Voir plus
Que lire après Quand je serai seul avec la mer (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alors, par quel bout le prendre ? Je vais le prendre par la fin. Cette BD ne devrait pas laisser de marbre. Soit arnaque, soit superbe histoire, c'est possible de lui trouver tous les qualificatifs.
J'ai entrepris sa lecture curieux. le début m'a semblé un peu spongieux, lent, altéré par l'excès de tourments, et exacerbé par les dessins vifs et incisifs.
Je me suis plusieurs fois demandé si j'allais arrêter, finir demain. Mais je tournais la page encore et encore, avançant de guingois, comme la quête de Dominique.
L'écriture mélangeant poésie et descriptif ne m'a pas apporté de surplus de plaisir, mais étant particulièrement ignare en poésie, je me suis dit que c'était normal.
Et cette histoire, je m'y suis attachée finalement, j'ai dû m'arrêter, non par lassitude, mais par fatigue, avant de finir la lecture, goulûment, ce matin.
Ca parle d'une maladie, handicapante, lourde, la sclérose en plaques, d'une envie de vivre, d'une conviction qu'il ne reste plus que ça : trouver du plaisir en oubliant le reste.
Et ça parle d'une descente dans un monde difficile, d'une noyade dans mer sans eau, et de courage, de chaque pas qui permet d'avancer, de la difficulté qui freine, et finalement, d'un hasard qui, incongru et incroyable, va mener l'auteur à ce qu'il cherchait : s'en sortir.

Ce livre ne devrait pas, à mon avis, être lu comme un manuel médical. Connaissant un peu la chose, on a vite fait d'établir des raccourcis entre action et guérison, mais il est très agréable de le lire dans ce qu'il présente d'une histoire humaine et d'un message d'espoir. Ca ne veut pas non plus appeler à l'intox, ayant vécu quelque chose de similaire, ce message me parle. Je reste méfiant sur la tendance que nous avons, humains, d'y trouver un message prophétique.

Les dessins m'ont fait un effet bizarre au début, puis je m'y suis habitué, et j'ai pris du plaisir à les regarder, m'y imprégner pour avoir finalement l'impression d'accompagner Dominique dans sa quête.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tous les bateaux sont habités par des génies. Il y a les bons, qui vivent à bord, et les méchants qui rôdent dans le sillage. Les premiers sont là pour guider l'avenir, un peu comme des phares. Les seconds sont des vestiges d'échecs, des souvenirs d'écueils que le bons génies n'ont pas su écarter de la route du bateau.

Et ils vivent en harmonie parce que leurs histoires sont liées. Et, si l'on veut changer le nom du bateau, lui offrir un nouvel avenir, il faut faire un sacré ménage dans le sillage. Sinon, c'est une vraie pagaille. L'âme du bateau perd le sommeil et sa mémoire ancestrale se trouble.

J'étais fasciné par cette histoire. Mon père y tenait la place d'un être surnaturel. Un sorcier de la mer, un homme à qui la sagesse avait ouvert les portes de l'au-delà.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman autobiographiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}