AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Guetemme


Comment les physiciens voient-ils le monde ? Un pont, des bulles de savon, une feuille de salade, un coquillage, du fil de soie, des cheveux mouillés, un tas de sable, un ballon de foot, les verres Duralex, une surface craquelée… Et bien d'autres choses. Tous ces objets, particulièrement courants, sont aussi source d'émerveillement. Les scientifiques qui en analysent les fonctionnements et les structures observent en effet des réponses aux tensions et aux compressions qui ne cessent de les étonner du fait de leur adéquation à un environnement tout en interactions et en évolution. Ils mettent en évidence un monde « efficace », « optimal », « équilibré » : les auteurs de ce livre parlent d'« élégance» pour décrire un univers mécaniquement cohérent où des principes scientifiques tels que la tenségrité, les surfaces minimales, le cosinus hyperbolique, la géométrie des empilements ou l'instabilité de flambage, pour n'en citer que quelques-uns, s'illustrent avec clarté.

Ces principes sont parfois exploités, intuitivement ou non, par des artistes et permettent de produire des merveilles : la charpente d'Azay le rideau, toute en lignes brisées par exemple ou la cape en soie d'araignée Nephila crée par Simon Peers et Nicolas Godley dont la légèreté et la solidité n'ont pas d'égal.

Pour les auteurs de ce livre, la mécanique des matériaux produit de la beauté. Leur réflexion devient esthétique : le plus efficace, le plus solide, le plus équilibré étant aussi le plus harmonieux. Mais « L'harmonie, la délicatesse, la sobriété » (p.4) n'ont jamais été pour les artistes une obligation, l'objectif des oeuvres exemplaires étant avant tout d'interroger ce qui, dans une culture donnée, fait « oeuvre ». Parfois c'est le plus inefficace, le plus déplacé, le plus dissymétrique, le plus déconstruit et excessif, le plus inélégant qui sera le plus artistique.

Ce livre est un outil pour comprendre – et admirer – des phénomènes naturels. Il fait écho à l'engagement perceptif – phénoménologique – du scientifique et de l'artiste pour nommer le monde, développer ses formes, établir des connections et essayer de faire sens dans un espace continuellement en cours d'élaboration. Cet ouvrage montre le dessous des formes. Il les illumine en y projetant des modèles physiques et mathématiques donnés. Il les dépasse pour montrer ce que la science et l'art ont en commun : une capacité à s'étonner face aux évidences et à leur complexité.

Le plus important en effet n'est pas de découvrir la beauté formelle tout en équilibre d'un matériau aux propriétés étonnantes : il s'agit de révéler la multiplicité des combinaisons entre les choses. Et il s'agit surtout de transmettre aux non-spécialistes la capacité de s'étonner, de comprendre et de s'émerveiller, sachant que cet étonnement face à un lit de bulles, un cabestan ou une tasse de porcelaine passe toujours par l'expérience. Des manipulations sont donc proposées à la fin de chaque chapitre pour toucher les objets et faire tout autant l'effort de l'analyse scientifique que de la création. L'iconographie abondante et variées conforte d'ailleurs ce choix d'une approche sensible et concrète des matières et des phénomènes. Les images et les expériences ramènent la science et l'art au quotidien, le quotidien à un espace rigoureux, scientifiquement saisissable, et les matières les plus ordinaires à des structures régulées que l'imagination des artistes ouvre à tous les possibles.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}