Critique de frandj

Cet ouvrage, original et presque somptueux, a été conçu par une équipe de chercheurs de l'ESPCI, sous la direction d'Etienne Guyon. Il examine de nombreux phénomènes particuliers qui nous paraissent naturels, mais dont l'explication n'est pas du tout évidente. Ils font souvent intervenir des "petits" effets complexes, que les physiciens auraient bien tort de négliger. Par exemple: les frottements statique ou dynamique, la tension superficielle, les propriétés mécaniques des empilements, etc... Ce que la Nature sait produire spontanément, les hommes peuvent aussi le réaliser par une intelligente imitation et grâce à une interprétation correcte du phénomène.
De nombreux exemples sont donnés: la dureté de la porcelaine ou de la nacre; la cohésion dans les châteaux de sable mouillé; les propriétés extraordinaires des toiles d'araignée; la production du son par l'archet du violon; la libération des graines par l'ouverture de la pomme de pin; la forme des tas de sable, etc... Feynmann s'est même demandé pourquoi les spaghettis se cassent en plusieurs morceaux quand on les courbe - une question qui n'était pas oiseuse ! Derrière ces observations se cachent des effets remarquables, décryptés par les auteurs. Tous les articles sont écrits et illustrés agréablement. Particularité remarquable: ils sont complétés par des propositions d'expérimentation simple à mettre en oeuvre.

Comme c'est bien suggéré dans le titre, cet ouvrage illustre parfaitement la subtilité de la physique appliquée et l'inventivité élégante de la Nature.