Critique de Clioze

Ce roman est un peu un ovni, j'ai beaucoup de mal à le classer dans un genre particulier. Sur certains sites, il est classé dans la jeunesse, pourquoi pas mais surtout dans le fantastique. Disons que le point central de ce roman est le fait qu'il y a certaines personnes qui doivent sauver des âmes elle-même, le concept reste assez évasif.

Un autre point fort de ce récit est justement ce mystère qui reste autour de ces personnes, on ne sait pas exactement qui elles sont, ce qu'elles font ou ce qu'elles doivent faire. On l'apprend au fur et à mesure ou on le devine.

L'auteur a su garder intact un très beau suspens avec les bribes d'informations disséminées un peu partout. On comprend certaines choses mais pas tout. Comme nous sommes dans le tome 1, nous avons un bel aperçu de l'univers, on a envie d'en savoir plus alors je pense que le pari d'Ellen Guyon est réussi.

L'auteur sait très bien comment nous faire saliver devant la suite ! D'ailleurs, la fin est très brutale, je pensais qu'il me restait une bonne dizaine de pages et je me suis retrouvée orpheline. J'étais stupéfaite. On aimerait bien en savoir plus.

L'auteur a choisi de diviser les interventions en deux périodes pour nous aider à comprendre, aujourd'hui et au XVIIIe siècle. de plus, j'aime bien l'alternance, le rythme est cassé mais il donne envie d'en savoir davantage.

On découvre donc différents personnages avec des personnalités bien marquées et bien définies, le travail sur les caractères est vraiment très bien faits.

Le style de l'auteur, Ellen Guyon, est très plaisant à lire, facile à lire mais également profond selon les situations. J'ai adoré suivre Aldric ou Riane.

En résumé : Une lecture haletante dont j'ai très envie de découvrir la suite !
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..