Critique de manos

GUZNER, Susana. La géométrie insensée de l'amour. Editions des femmes-Antoinette Fouque, 2002. 510p.
Livre participant à la troisième édition de Masse Critique

La narratrice, Maria, a perdu sa compagne emportée par un cancer. Elle peut cependant compter sur un entourage bienveillant : des parents aimants, une joyeuse bande d'amis qui forme une seconde famille et un travail enrichissant. Alors qu'elle est bloquée à l'aéroport de Rome, elle croise la magnifique et flamboyante Eva. C'est le coup de foudre entre les deux femmes mais la situation est loin d'être simple, Eva est hétérosexuelle et de surcroît pas libre. de plus cette dernière, étrange et intrigante, entoure sa vie d'un inquiétant halo de mystère semant confusion et doute dans l'esprit de Maria.

Voilà un livre qui me laisse bien perplexe et dubitative. L'histoire est plutôt bien écrite et le personnage de Maria, la narratrice est attachant. L'auteur parvient également à créer une tension et un climat inquiétant qui accrochent le lecteur. Par-contre Susana Guzner ne nous épargne absolument aucun des clichés sur l'homosexualité (un comble pour un auteur elle-même lesbienne !). On trouve ainsi la lesbienne masculine qui fume comme un pompier et qui se conduit avec sa compagne comme le pire des macho, le meilleur ami gay inconstant, volage et spirituel et l'amie hétéro malheureuse en mariage.
Les deux héroïnes sont belles, riches, cultivées et intelligentes et elles passent la plupart de leur temps dans des hôtels de luxe et les restaurants. le ton utilisé par l'auteur est aussi parfois énervant car trop professoral et donneur de leçon; une mise en garde sur les dangers du sida nous est par exemple rappelé de manière assez peu subtile lors de la première scène d'amour, ce qui donne un côté un peu artificiel à l'histoire.
En fait, je me suis beaucoup demandée où voulait en venir l'auteur avec cette histoire, cette dernière, psychologue est née en Argentine, pays qu'elle quitte pour fuir la dictature militaire, et s'installe en Espagne. Il y a peut-être une volonté de rendre moins tabou l'homosexualité féminine, l'ouvrage connaît d'ailleurs un grand succès en Espagne. Je pense cependant que raconter l'histoire de femmes plus ordinaires aurait gagné en profondeur car on peut difficilement s'identifier à ces personnages nés avec une cuillère d'argent dans la bouche. Un avis mitigé donc, si je ne me suis pas ennuyée, j'ai trouvé l'histoire très politiquement correct et peu crédible.

Je voudrais également mentionner ici la maison d'éditions "des femmes" (que je remercie au passage pour l'envoi de ce livre) qui a publié cet ouvrage et dont la démarche volontariste de publier des écrits de femmes a toute ma sympathie.