Critique de Pareyla

C'est sur fond de légendes nordiques que se déroule le récit.
Des enfants sont enlevés; des Vaesens, créatures magiques de différentes natures, font leurs apparitions; les conflits entre les Jarls s'intensifient. C'est dans cette ambiance pesante que nous faisons la connaissance des 3 personnages que nous suivrons tout le long du roman.
Orka, une ancienne guerrière qui va devoir reprendre les armes; Varg, un ex esclave qui veut venger sa soeur; et enfin Elvar, qui recherche une famille au sein des mercenaires.

John Gwynne agrémente L'Ombre des Dieux d'un folklore considérable permettant ainsi de saisir le lecteur au point de ne plus pouvoir lâcher le livre avant le dénouement. le charme opère, l'univers attire et fascine. C'est le gros point positif du roman.
L'intrigue se développe gentiment, le potentiel est énorme et l'auteur s'amuse à bousculer ses personnages, les drames et les situations périlleuses s'enchainent pour notre plus grand plaisir. le récit est sanglant, on taille dans la masse, aucune pitié ne sera tolérée.

Bizarrement, j'ai été déçue par la construction de l'histoire qui ressemble beaucoup à celle des ses autres livres. Chaque chapitre renvoi à un personnage et nous fait suivre sur quelques pages ses aventures. Si cela m'avait bien plus dans Malice et Bravoure, j'avoue ne pas avoir accroché ici. J'ai d'ailleurs trouvé qu'il y avait de nombreux points communs entre les 2 sagas alors qu'elles évoluent chacune dans un monde différent.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, aucune empathie. J'ai suivi le récit sans véritablement m'investir dans leur histoire mais je pense que les multiples expressions qui revenaient sans cesse dans le récit ne m'ont pas aidées. J'en avais assez de les lire.

Mais malgré tout ca, j'ai aimé ce livre ! le monde crée par John Gwynne m'a beaucoup plu et j'ai apprécié arpenter les terres de Vigrid.