AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Le calvaire touchait à sa fin.
La dette allait réclamer son sixième et ultime contrat.
C'était la fin et pourtant le jeune Dominic Silvagni ne pouvait s'empêcher de trouver que les choses empiraient dans sa petite vie d'adolescent riche, insouciant et privilégié.
Le jeune "Droopy" Strangio, celui-là même qui souhaitait régler le contentieux générationnel de la Calabre entre les Silvagni et les Strangio, s'était arrangé pour intégrer la classe de Dom.
Dom se défendait de toutes responsabilités de ces histoires du passé, pourtant la Dette lui rappelait que les affaires de familles siciliennes étaient sérieuses, qu'une promesse est un contrat, l'attitude fermée de son père et la jambe manquante de son Grand-père en témoignaient.
Non. Dom, du haut de ses 15 ans, féru de compétitions d'athlétisme ne pouvait fuir.
Peut-être pouvait-il d'ailleurs reprendre ses compétitions abandonnées et faire profil bas?
Difficile d'y voir clair quand tout part à vol eaux. S'opposant de plus en plus violemment à ses parents concernant les secrets maintenus fermement autour de leur passé et la Dette, Dom décide d'abandonner ses études et subvenir à ses besoins.
Hound le détective véreux lui a fait une proposition d'emploi providentielle pour ses talents exceptionnels de Hacker. Peut-il se fier à cet ancien adversaire qui cherchait  le trésor de Yamashita? 
Dom laissera t-il son âme à la Dette en tentant de s'en délivrer?
Le dernier contrat lui réclame une vie, n'importe laquelle, du moins une jugée inutile pour la société.
Le Zolt et sa soeur, nouveau détenteur du trésor, veulent s'en débarrasser car il semble engendrer le malheur autour d'eux. Peut-être Dom pourrait-il profiter de l'occasion et racheter sa dette?
Son père remplît son contrat à ses 15 ans. Dom le suspecte de ne pas s'être arrêté là. Peut-on négocier avec la Dette?

: Tome 6 , la tension monte de nouveau d'un cran et Philipp Gwynne ressert l'étau autour de son héros qui ne lâche rien pour son jeune âge, ce qui n'est pas pour déplaire à son père, les lecteurs le découvriront. D'autres révélations vont bouleverser Dom, satisfaire la curiosité des lecteurs accroché au suspens haletant de cette intrigue pleine d'action. Ils en sauront d'avantage sur le mystère du père d' Imogen, plaçant Dom dans un autre dilemme. Dom soulèvera enfin le voile de mystère qui recouvre la personnalité et le passé de son père avec l'apparition d'un film le compromettant à l'âge de ses quinze ans. Ces éléments, en effet, le placeront dans un choix très difficile, les histoires passées avec la Dette de Gus son grand-père et David son père représentant chacun une alternative. le sixième contrat doit en faire un tueur. La Dette a fait de Dom l'opposant redoutable qu'il est à présent, capable de lui faire face. Doit-il s'en réjouir ou le maudire ? Est-il un héros ou un futur homme de main de la Dette en devenir ?
Quid de ceux qui ne se montrent pas à la hauteur ?
Une autre révélation sortira du chapeau, tenue secrète par le père, bouleversante pour Dom, une nuance du contrat, le forçant à s'opposer à la Dette de front pour en finir.
L'apparition de Droopy sera la petite goutte d'eau qui fera déborder le vase et Dom décidera de prendre lui-même les décisions qui le placeront dans une phase de quiétude et de confiance de nouveau. le riche héritier songe à abandonner ses études et à travailler à quinze ans.
De nouveau, l'auteur disperse dans le décor tous les personnages rencontrés et Dom a encore du mal à hiérarchiser l'importance de ses apparitions surprises. Hasard ou projets cachés? L'auteur joue sur la paranoïa dans laquelle le héros peut basculer avec cette Dette mafieuse qui tire inlassablement les ficelles et semble pouvoir corrompre chaque personne de confiance. Oui, le niveau d'importance des motivations de chacun se confondent avec la pression ambiante. L'implant d'une puce dans sa main concernera son grand-père Gus. Qui ou quoi croire ?
La tension monte et Dom envoie tout voler, l'ado se rebiffe puis fait front.
L'affaire du trésor de Yamashita n'est d'ailleurs pas encore finie. Mais peut être est-ce là une solution pour échapper à un destin d'assassin qui ne saurait le libérer en aucun cas, le personnage le réalise clairement. Oui, sa vie d'ado australien riche et protégé est plus que révolu.
Avec le trésor s'ouvre une alternative puisque la Dette le convoitait mais le trésor se trouve toujours désiré par d'autres. La Dette implacable acceptera t-elle un compromis négocié avec un ados de 15 ans?
Prenant, excitant, haletant, une complexité progressive de l'intrigue bien gérée, bien que l'on puisse s'y perdre parfois avec des personnages secondaires. Mais 'est-ce pas là l'intention malicieuse de l'auteur jusqu'au dénouement final époustouflant ?
Les fans de la série ne devrait pas le regretter.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}