Critique de PrettyYoungCat

Malgré l'accueil enthousiaste généralement réservé à ce livre, je suis sortie déçue de cette lecture.

J'ai trouvé le travail de l'auteur assez remarquable, tant dans la recherche historique que dans la complexité de la structure narrative, bien maîtrisée, mais cette dernière qualité a finalement été pour moi le défaut principal du livre. Trop dense. Trop de personnages. Trop d'histoires. Et le mieux est l'ennemi du bien.

J'ai apprécié la démarche de raconter l'Histoire du peuple noir au travers de l'Afrique, du colonialisme, de l'esclavage, des discriminations raciales aux USA, de la lutte pour les droits civiques. Mais le fait de la raconter sous la forme d'un arbre généalogique, bien que l'idée paraisse bonne, a rendu la narration difficile à suivre. D'ailleurs, au début je faisais un effort pour relier les personnages entre eux suivant leurs ascendants, mais j'ai finalement renoncé. J'aurais préféré qu'on suive des histoires qui racontent la grande Histoire mais sans lignées et que les ruptures d'époques et de personnages soient assumées. Malgré tout, le parti pris de changer d'époque et de personnages à chaque chapitre est déroutant, comme une succession de nouvelles dont on voudrait qu'elles forment une trame commune, et ne permet pas de s'attacher véritablement aux personnages.
A choisir, j'ai été plus intéressée par la lignée des personnages aux États-Unis que celle restée en Afrique où les choses me semblaient fort répétitives.

A chacun de se faire sa propre opinion, mais personnellement, la forme ne m'a pas convenue au point malheureusement d'empiéter sur le fond.
Je mets tout de même trois étoiles plus pour les qualités énoncées que pour le plaisir que j'en ai retiré.