Critique de mimouski

C'est poignant, terrible et à découvrir.
On suit un arbre généalogique. Un pays. Une histoire. Le destin de ces 2 femmes liées par le sang qui ne se rencontreront jamais. Puis leurs enfants. Les enfants des enfants. Leurs entières descendances siècle après siècle. (J'ai rapidement apprécié la présence de l'arbre en début de livre :) J'ai été touchée par ce choix d'écriture sur l'esclavage et ce travail si profond de l'auteure. Chaque destin est indescriptible. Même dans la joie, la tourmente peut être si proche. Tout s'entremêle et certains destins m'ont bouleversée. L'écriture est assez factuelle et va droit au but, le réalisme du livre n'en est que plus fort. Un semblant de poésie douce et amère.
L'Afrique. L'Amérique. Noir ou blanc. Un peu d'ici. Un peu de là-bas.
J'ai longtemps attendu le moment où ces 2 branches généalogiques allaient se retrouver, j'ai même eu peur qu'elles ne se croisent jamais et quand elles le font, l'eau s'est écoulée et le feu s'est embrasé. Travail impressionnant de 7 années, résultat superbe !