Critique de Fuyating

L'histoire de ce magnifique roman est bouleversante. À travers le portrait de plusieurs générations d'une même famille, la jeune auteure nous brosse l'histoire du Ghana et de l'esclavagisme aux États-unis. J'ai été quelque peu surprise du format puisque je ne m'attendais pas à suivre autant de personnages, mais le récit est très bien construit et vivant, alternant les continents. Et chaque destin est peaufiné. Yaa Gyasi nous en livre des bribes, mais assez pour nous toucher et nous laisser deviner ce qui a pu se passer dans les années auxquelles nous n'avons pas accès.
Ces destins sont tragiques. Côté américain bien sûr avec l'esclavagisme, les mauvais traitements, puis peu à peu l'abolition de l'esclavage mais toujours cette difficulté à vivre en tant que personne de couleur, dans le racisme, les injustices, la peur de la police, la prison pour presque rien.
Côté africain, cette branche de la famille a connu elle-aussi bien des drames. Bien que libres, les personnages semblent hanter par les gestes de leurs ancêtres et par une sorte de malédiction.
Mais ils ont tous quelque chose en commun : l'amour, l'amour de leurs enfants, leur désir de les voir heureux.
J'ai vraiment apprécié découvrir autant de générations puisqu'on suit cette famille sur presque deux-cents ans. Les personnages sont tous assez différents les uns des autres, ils sont touchants et nous nous y attachons. J'aurais d'ailleurs voulu tous les connaitre un peu plus et faire encore un bout de chemin avec eux. Et petite cerise sur le gâteau : cette fin imaginée par l'auteure est absolument magnifique !