AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gaoulette


Je remercie Babelio et les Editions Cherche Midi pour la découverte de ce roman. Sans cette masse critique je serais passée de ce petit extraterrestre littéraire.
Aux noces de nos petites vertus est le premier roman d'Adrien Gygax et je peux vous dire qu'il a fait un choix osé et fort. Monsieur sait manier les mots. Il a l'art et la manière d'exposer les pensées et les gestes les plus sombres.
Le narrateur déchante sur tout après un passage à vide dans sa vie personnelle. Il ne souhaite pas assister aux bonheurs de ses amis. Il se retrouve malgré lui à assister à un mariage en Macédoine et son aventure se termine même à Istanbul. Guère enthousiaste au départ, il va faire la rencontre d'une femme libérée. Et ce mariage va se transformer en périple de dépravation avec son ami de longue date. Tout commence par une formidable amitié où une jolie femme va créer des étincelles. le sexe et les opiacés seront le leitmotiv de ce séjour.
Ce roman de 148 pages est assez compliqué à lire. L'auteur suisse joue avec la poésie et métaphore pour raconter la déchéance totale de son narrateur. Narrateur qui est un véritable mystère au final. Est-ce une histoire vraie ? Ou un début ? Où l'imaginaire de l'auteur aurait pris le pas ? On sait que l'auteur a connu ce périple Istanbul/ Macédoine et vu la description du personnage principal, il ressemble aux traits bien caractéristique de l'auteur.
J'ai beaucoup de mal à juger ce roman dû au choix de narration d'Adrien Gigax. On sent le passionné de la littérature classique. le final époustouflant retourne le lecteur et le pousse à refaire machine arrière pour relire certains chapitres. Et oui, certains passages paraissent cosmiques et quand on comprend le pourquoi du road trip de narrateur, on s'y perd avec la masse de métaphores. Imagination ou réalité pour le narrateur ? Encore maintenant le passage du bateau je n'en sais rien…
Ce roman est très beau mais à comprendre. le coté cartésien doit rester au placard et ouvrir son côté mystique pour cerner le message principal. J'ai toujours du mal avec la poésie. Je dois souvent relire pour être sûr d'avoir compris l'auteur. J'ai parfois peur d'être passée parfois à côté du roman. Mais avec sa dernière phrase, l'auteur ne laisse aucun doute. La morale de l'histoire est passée et digérée.
Alors pour conclure et étant objective, c'est une belle découverte même si je suis parfois réfractaire à la poésie. le message principal de l'auteur est passé. Il faut reconnaitre le génie de l'auteur aussi. le sexe, la dépravation, la dépression, des thèmes forts ont été traités avec subtilité. Chapeau l'artiste même si ce n'est pas ma came…
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}