Critique de ange77

《Je m'attendais au pire mais était encore loin de la vérité.》

Diabolique et dément sont les deux premiers mots qui me viennent à l'esprit en pensant à Nema - à savoir : Amen à l'envers, les aficionados du satanisme l'auront sûrement deviné -, mais il y a en réalité beaucoup d'autres termes qui pourraient convenir tout autant : ensorcelant, énigmatique, prégnant, captivant, glauque, magnétique, surprenant ...etc...

En résumé :

"Qu'est-ce qui peut pousser un jeune homme tranquille d'à peine une vingtaine d'années à invoquer Satan dans les sous-sols de son domicile dans le but avoué de lui vendre son âme ? L'attrait du Pouvoir sans nul doute (...), mais avant tout le reste, il s'agissait de l'appel du Sang de ses ancêtres."

Marc Labaume, alias Andimion, poursuit le rêve totalement insensé de percer les mystères de l'immortalité. Pour parvenir à ses fins, il franchira des frontières de plus en plus ténues, s'initiant dans des cercles lucifériens, de plus en plus sombres et terrifiants.

Sa quête le poussera à découvrir d'obscurs et ignomigneux secrets... mais pas forcément ceux qu'il aurait espéré...

"Tout cela résonnait en moi comme des évidences, je sus alors sans le moindre doute que le vampirisme en tant que Voie initiatique me mènerait tout droit à l'Immortalité ainsi qu'à une formidable source de Pouvoir, qui me permettrait d'enfin m'élever au-dessus du communs des mortels et de leur monde que je méprisait plus que tout, tant il m'avait meurtri par le passé."

Mon avis :

Le style cru et la plume virulente que j'ai connu et apprécié dans "Help me" m'a ici à nouveau littéralement scotchée sur mon siège, inexorablement happée vers cet univers ténébreux, pestilentiel et mephitique...

L'ambiance méphistophélique nous étreint rapidement l'âme et endort nos sens, nous projetant peu à peu dans le corps d'un pantin-lecteur désarticulé, n'ayant d'autres résolutions que de finir le livre.
Pour ma part, je l'ai dévoré en moins de deux jours.

"- Dans l'Antre Noir nous ne respectons que les lois du Malin, pas celles des hommes."

Il existe dans ce roman une réelle mise en scène, et bien malin (sans jeu de mots ^^) qui pourra affirmer en deviner la fin. Gynsterblom m'a surprise à plusieurs moments, et honnêtement, je ne m'attendais absolument pas au dénouement qu'il ne dévoile que sur les toutes dernières pages.

"Ceux pour qui j'étais venu dans cette forêt étaient là maintenant, je sentis mes intestins se liquéfier tandis que la main glacée de la peur m'étreignait le coeur."

Qu'en est-il finalement ?

Si on croit suivre l'auteur dans une descente aux enfers, au propre comme au figuré, ce qui attend en réalité le lecteur (et le pauvre narrateur) est nettement plus pervers et malsain qu'on ne le suppose au départ...
La révélation de la vérité crue et sans fard se fait doucement, le puzzle prenant forme petit à petit... pour ensuite exploser, et par la même, toutes nos certitudes avec.

Il en ressort une oeuvre peu commune à mon avis, et bien que l'occulte au sens large du terme ait déjà été traité maintes fois, l'histoire ne souffre pas de trop de clichés, comme il serait pourtant aisé de le penser.

On sent un réel travail de recherche derrière l'imagination extrêmement débridée de Frédéric Gynsterblom, les termes et la nomenclature utilisés ne sortent pas uniquement de cette dernière.

"Au nom de Bélial, Asmodée, Baphomet, Astaroth, Eligor et tous les fournicateurs de l'Enfer, bois à la coupe de la luxure Andimion. Par cet acte, entre dans la famille des impurs..."

En digne successeur des maîtres du genre, à qui l'écrivain Belge voue une réelle admiration, il emprunte des poncifs chers à Masterton notamment, jusqu'aux scènes plus osées qui jalonnent quelques passages du livre, ou à King, avec ce terrible final qui m'a personnellement laissée K.O.

Ma note :

Comme vous l'aurez probablement compris, j'ai particulièrement aimé ce récit et mes 5 étoiles sont donc entièrement légitimes à mes yeux.

Je recommande bien évidemment la lecture de ce titre à tous ceux qui n'ont pas peur du noir ;)
Mais je me dois également de vous avertir, Nema n'est pas à mettre entre toutes les mains...