Critique de canette

Bonjour,
Mon retour sur le monde des fous est infini de Poli Gyronnase Auteur
Cela faisait un moment que j'avais envie de lire ce roman à la couverture intrigante et c'est finalement l'auteur qui m'a proposé de le lire. Merci Poli.
Comment dénoncer des choses en maniant l'humour ? Voilà le sous-titre que devrait porter ce roman.
L'auteur, ancien flic, aurait pu nous offrir un simple témoignage, mais il a préféré mettre tout cela en scène. On y trouve tout du polar, il y a une intrique mais surtout des tranches de vie d'un quotidien pas facile.
Le roman débute par un braquage avec des personnages totalement barrés comme je les aime. On est loin de la classe de la Casa de Papel, mais le casse fonctionne et d'emblée, je me suis attachée aux 2 personnages, que l'on retrouvera à la fin du bouquin.
Ensuite, nous partons vers un ensemble de nouvelles où on découvre que Poli est entrée dans la police par réelle vocation, et non par dépit comme j'en ai souvent croisé lors de mes études de droit. L'envie de servir son pays, aider les autres, car oui un flic ne fait pas que vous mettre en taule, un flic aide aussi qu'on le veuille ou non.
Très vite, dans cette succession de nouvelles, on capte que les policiers ont beau être formées, aucun n'est vraiment préparé à ce quotidien fait de drames. Retrouver les siens après une journée sur le terrain n'est jamais chose aisée.
Alors, il y a l'humour, quand on peut encore le manier, pour tenter de rendre le quotidien supportable.
Un radio-crochet entre collègues ça détend sauf pour le pauvre bleu qui lui y croit. Cette nouvelle m'a fait mourir de rire.
Mais j'ai très vite aussi senti se former une boule dans ma gorge quand Poli Gyronnase Auteur nous raconte un jour plus affreux que les autres. La nouvelle s'intitule « doudou ». Je vous laisse deviner de quoi il est question.
Ce qui est malheureux c'est que plus de 23 ans après avoir côtoyé de très près des flics, je me rends compte qu'à nouveau les résultats, les fameuses statistiques, sont toujours plus importants que les conditions de travail, que le bien-être du personnel qui, pourtant, tire le signal d'alarme. Rien n'a changé, seules les années ont passé.
Aujourd'hui, l'auteur a délaissé les forces de l'ordre pour un métier en banque-assurance. Beaucoup vont se dire qu'il est fou d'avoir fait cela. Je me dis surtout que rentrer, tous les soirs, vivant et pouvoir profiter de sa famille est LE bon choix.
Un drapeau posé sur un cercueil et des hommages qui viennent toujours trop tard ne servent jamais à rien.
J'aimerais tant que ce roman, qui reste un témoignage réel, mais fait dans la bonne humeur, change la vision que beaucoup ont de nos policiers. J'en ai parlé avec l'auteur, comme avec bien d'autres collègues du même rang. Leurs expériences les rendent bien plus pessimistes que moi. Mon côté bisounours espère, tout de même, le contraire.
Je pense que l'auteur a d'autres tranches de vie dans sa tête et j'ose espérer que très vite, il y aura une suite.
À lire donc. Vous passez un très bon moment. L'écriture est fraîche, sympathique, assez légère, mais les choses sont dites.