AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimimelie


J'aime beaucoup la peinture de Franz Carl et j'ai beaucoup apprécié cette biographie tout en finesse et néanmoins riche d'informations.
D'abord, elle prend soin de présenter le contexte historique de l'Allemagne à la fin du XIXe, qui était celui de l'artiste, né à Munich en 1880, au sortir de la guerre franco-prussienne, à savoir la période impériale, de même qu'un bref résumé du tableau économique, culturel et artistique de l'époque.

Ici, point d'anecdotes ou considérations personnelles de l'auteur qui nous suggéreraient quoi penser de l'oeuvre et de l'artiste, mais uniquement sa peinture, ses rencontres, ses amitiés.
De Franz Marc intime on restera discret et on se contentera de savoir qu'il aura nocé deux fois, avec Marie, puis avec Maria en 1913, toutes deux peintres.

En 1914 il se portera volontaire sur le front sans pour autant lâcher ses couleurs et entretiendra une correspondance abondante avec ses amis et sa famille, dont cette biographie nous donne de nombreux extraits très émouvants, sachant qu'il n'y aura pas de retour pour lui...

La forme aussi est très intéressante, chaque texte, assez court, est illustré d'un tableau grand format ce qui permet de suivre l'évolution de l'artiste au fil de la biographie.

En tout cas, un grand artiste du mouvement expressionniste qui selon moi fit preuve d'une grande originalité dans la peinture animalière qui constitue l'essentiel de sa production. Ici, les animaux ne font pas figuration dans le paysage mais sont dans leur vérité, féroce ou tendre, et même l'influence cubiste, ne dessert pas leur animalité, au contraire même, la sublime.

Et puis j'aime la fraîcheur de ses couleurs, en même temps que leur intensité, sans pesanteur … et puis, le plus court après tout c'est d'y aller voir vous-même.
Commenter  J’apprécie          122



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}