Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

« Une femme n'est jamais responsable des violences qu'elle subit. Jamais. » Visuel noustoutes.org

Peut-être qu'avant « d'en finir », il nous faudrait déjà en parler. En parler, partout, tout le temps, nous toutes. Cet essai de Caroline de Haas, est un outil précieux pour savoir dire, mesurer, dénoncer, apprendre, comptabiliser, soutenir, accompagner, faire reculer, agir contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles, en France, aujourd'hui. Parce que les chiffres sont là, ils disent une réalité effroyable, la condition féminine et les droits des femmes sont des problématiques urgentes à mettre en priorité dans les programmes politiques, pour que de vraies avancées puissent avoir lieu. Les violences que subissent les femmes cis, les femmes trans et les enfants, sont diverses, terribles, trop banalisées, voire même invisibilisées. Alors ce manuel d'action, est là pour rappeler que des recours sont possibles, que des personnes militent et agissent, que l'espoir de pouvoir En finir avec les violences sexistes et sexuelles est réalisable! Ça fait un bien fou, de lire son optimisme! Page après page, avec des hashtags, des références, des sources et son expérience de militante féministe, on met des mots sur ce type de violences, on en comprend les mécanismes pour pouvoir enfin lutter, efficacement, contre ces d'agressions systémiques. J'ai adoré le fond et la forme de ce manuel d'action, les petits questionnaires récapitulatifs, l'efficacité des encarts, avoir les chiffres concrets de cette violence spécifique et je compte bien approfondir certains des sujets, « Pour aller plus loin »…C'est à mon sens, un livre INDISPENSABLE qui devrait être lu par tout le monde. Après la vague #meetoo , avec toutes ces paroles qui se libèrent, l'espoir est permis, palpable, mais il faudra encore de gros efforts, de nous touxtes, reuni.e.s, pour une égalité réelle et durable. Un tel livre aussi bien documenté, aussi bien construit, et qui donnent des clefs pour #noustoutes, c'est évidement, un livre que je vous conseille ardemment en ce mois de #marsaufeminin !💜

« Rien ne peut nous résister. »
Lien : https://fairystelphique.word..