Critique de Ptinut

Direction l'année 1920 à La Muse Rouge.
Dans ce polar historique, on retrouve tous les ingrédients d'un très bon polar: une enquête carrée, des personnages attachants, un contexte historique méticuleusement restitué.
Dans l'immédiate aprés-guerre, la France est en pleine reconstruction mais surtout très instable socialement et politiquement. La misère est tristement palpable et les syndicats d'Europe tentent de s'unir et de préparer des actions communes.
Au milieu de tout ça le meurtre de Gabie, jeune prostituée insoumise, passe inaperçue. Enquête vite bouclée, presque bâclée.
Et puis un diplomate chinois est à son tour assassiné dans une maison close avec une prostituée.
Entre alors en scène la brigade criminelle composée du duo Victor Dessange et de son jeune binôme Max. Un duo atypique mais très attachant!
Leur enquête avance vite mais les ramifications deviennent vite bien plus complexes et les enjeux sont autant politiques que sociaux. Un rien peut tout faire pêter. Mais comment ces meurtres se retrouvent liés à des meurtres à Nantes et Quimper, quel est le lien avec la crise qui couve dans les colonnies africaines?

Un régal à lire! On comprend que l'auteur, historienne de métier, a pris plaisir à écrire ce livre et à nous restituer au mieux l'ambiance de cette période. C'est incroyablement vivant et visuel, on est en immersion dans cette année 1920, on est dans les bureaux enfumés du 36, on suit les méthodes scientifiques de l'époque grâce au légiste, grand ami de Locard, on suit la rivalité avec la Sureté, on est au milieu des "hors la loi" qui rêvent de la grande Internationale, on suit Pierrot, ce gamin des rues tellement attachant, on découvre la vie sordide des prostituées...
Et l'enquête de Victor et Max, tellement agréable à lire, à dérouler! Victor est un personnage qui suscite une empathie immédiate, tout comme Max. Rescapé de la guerre, marié par obligation sociale mais dont le coeur bat pour une autre.
Bref un excellent polar à lire sans hésiter!