Critique de Maelou01

La série de meurtres démarre le 6 janvier 1920 par l'assassinat sauvage au couteau de Gabie, une prostituée anarchiste. Elle est enterrée le 27 janvier au Père Lachaise au même moment que le peintre Modigliani. Ce clin d'oeil est une illustration de la minutie apportée par Véronique de Haas dans sa restitution historique d'un Paris agité d'entre deux guerres.
Le suspens est total, les inspecteurs charismatiques, le style flamboyant et le vocabulaire d'époque.
Une fois n'est pas coutume, jouons au portrait chinois pour parler de ce policier remarquable :
Si ce livre était une boisson, ce serait un vin goulayant car il est frais, léger, agréable à lire.
Si c'était un animal, ce serait une panthère noire : il est "rare" avec son contexte historique très documenté et "inquiétant" par la présence menaçante d'un parti d'extrême droite violent.
Si c'était une chanson ce serait " la faute à Rousseau " pour Pierrot cet enfant incroyable qui illumine le roman.
Les @editionsfayard m'ont offert ce policier primé par des experts. Merci infiniment. Je partage l'enthousiasme des membres du jury du Prix du quai des orfèvres.