Critique de nathaliebullat

La Muse rouge à Paris dans les années 20 est un groupe d' anarchistes, libres penseurs, et artistes, dont Fernand Jack chansonnier révolutionnaire et Léon Jouhaux célèbre dirigeant syndicaliste. Leurs pires ennemis, les "camelots du Roi" oeuvraient pour l' Action française de l'époque guidée par Maurasse et Léon Daudet. Voilà j'ai planté l'ambiance qui était une soufrière dans ce début du XXème siècle. L'auteur (qui mérite sincèrement ce prix) nous guide dans le Paris d'après guerre de Belleville, des abattoirs de la Villette à la rue Charlot où cousettes, ouvriers, gueules cassées, enfants des rues et prostituées partageaient un monde de misère. Mais la ville grouillait aussi d'espions et de conjurés menaçant l'ordre public. Certains se retrouvaient dans les quartiers chics des ministères.
Dans cette atmosphère bouillonnante, une série de meurtres de prostituées complique la vie de Victor et Max, inspecteurs à la Brigade criminelle, tout juste rentrés des tranchées. L'affaire se pimente quand un homme politique chinois est retrouvé mort dans une maison close.
Le lecteur est alors entraîné dans une enquête rocambolesque. Dans cet imbroglio difficile à dénouer il est question d'or volé, d'armes à livrer en Afrique, de message codé.
Se croisent alors Zelinguen,tueur à gages ancien légionnaire bardé de cicatrices, Pierrot petit vagabond protégé des prostitués devenu le messager d'une comité révolutionnaire ainsi qu'un homme politique infiltré dans ce comité et quelques négociants peu scrupuleux.  le tout  épicé par un "mic-mac politico-financier" .
Ce livre est un tableau vivant du Paris des années 20, des beaux quartiers aux fortifications, une peinture des petits métiers où chacun parlait un argot fleuri, où de jeunes artistes clamaient poèmes et chants militants. C'est un ouvrage remarquable, historiquement très documenté, fouillé, où l'auteur mêle personnages fictifs et d'autres ayant réellement vécus. Vous l'avez compris c'est passionnant !!!