Critique de Gaphanie

Un bel imbroglio !

D'un côté, des cadavres, tués à coups de maillet à quimper, et au Havre, et au couteau, à Paris. le premier cadavre découvert est parisien, celui de Gabie, prostituée, mais il faudra le meurtre de Monsieur Li, diplomate chinois pour qu'on s'intéresse à elle.

Monsieur Li a été tué dans un bordel, et l'assassin a laissé derrière lui un étrange petit carnet noir avec du texte crypté à l'intérieur. Chassaing va casser le code en un temps record, mais Victor Dessange, lui, ne va pas le claironner tout de suite : il a bien senti qu'il y avait anguille sous roche, et avec son jeune équipier Max, ils vont se lancer dans une enquête qui les fera bouger sur les routes de France, mais aussi dans différents milieux : artistique, syndicaliste, monde des affaires et politique.

Au-delà d'une enquête passionnante, chacun des personnages nous fait découvrir son univers : Pierrot, le gamin des rues, choqué par la mort de son amie Gabie, soucieux du sort de Louison, prostituée et amie de sa mère décédée qui survit comme elle peut à la Montjol, qui va se rapprocher des milieux communistes et anarchistes et devenir apprenti cordonnier. Victor, son frère parti en Afrique, le décès de sa belle-soeur et de ses neveux dans le naufrage de l'Afrique, sa relation compliquée avec son père, son mariage arrangé avec Clémentine et sa passion pour Marie. Marie, avec son amour pour Victor et ses ambitions professionnelles. Samuel, l'immigré juif et russe... Que de personnages attachants !!!

J'ai adoré cette incursion dans les années 20, et si d'autres aventures de l'inspecteur Dessange devaient voir le jour, je les lirai avec grand plaisir !