AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lcath




Après avoir reçu une demande d'un journaliste qui recherche Mila Wychinska, Hemma Warner, vieille dame est amenée à revisiter ses souvenirs. de son enfance en Indonésie, ancienne colonie des Indes Néerlandaises, elle fait surgir les images de son enfance. Venant d'un milieu blanc bourgeois elle côtoie la famille de Mila son amie , une famille riche métisse . L'amitié des deux fillettes est l'occasion de passer d'une maison à une autre, d'un milieu à un autre. Amies intimes, il leur faudra l'adolescence pour que leurs routes s'éloignent.

Elle évoque l'indépendance de l'Indonésie, qu'elle n'a pas vu venir et croise l'évolution du pays entre son départ, ses retours et la distance qui grandit entre ce qu'elle a connu et ce qui devient. de son côté Mila, qui est métisse, a opté pour une version plus rebelle en s'inscrivant du côté des opprimés.

Les souvenirs font aussi jaillir des images plus personnelles sur ce que fut la relation entre Mila, Hemma et Tjeerd et les secrets enfouis se retrouvent à la lumière

Intéressant pour la mémoire d'une époque révolue et lointaine, celle des Indes Orientales ... nom qui fait rêver, mais dont on sait qu'il cachait la colonisation et l'appropriation du pays par des Européens.

Passionnant aussi, pour le second récit, celui de l'affection entre deux enfants et l'évolution des liens qui les unissent,avec sous-jacent tout le long du texte cette sensation troublante qui prend toute son sens à quelques pages de la fin , le tout dans une belle écriture.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}