Critique de Peteplume

Ce roman nous plonge dans un monde colonialiste qui, bien qu'on y retrouve les constantes de ce système révolu, dépayse car il s'agit de l'Indonésie néerlandaise dont, personnellement, je ne savais quasiment rien. L'auteure, par contre, l'a connue de près. On sent, à travers ce qui ressemble à un journal, l'ambiance de cette époque ambigüe où le destin de chacun dépend de ses origines ethniques. La narratrice, double de l'auteur, revient avec nostalgie, par touches intimes, sur ce passé assimilé au paradis perdu de l'enfance. Un des points forts du roman réside dans l'ambigüité du caractère de la narratrice: un modèle de perfection de la fille de bonne famille purement hollandaise et, en même temps, un exemple de la naïveté de ce monde pétri de bons sentiments, optimiste jusqu'à être naïf en ce qui concerne les affaires tant politiques que personnelles. Ce caractère contraste avec celui de celle qui fut sa meilleure amie d'enfance qui se révèle radicalement différente, proche et lointaine à la fois.
L'écriture est fluide, presque scolaire, à l'image de la narratrice et et de sa nostalgie, presque ennuyeuse. C'est mon premier contact avec Hella Haasse. Cette expérience m'incite à poursuivre avec cette auteure dont on disait qu'elle était "nobélisable".