Critique de Melaniedesforges

I. La relation entre Tyler et Travis

Franchement, je savais pas trop par quelle partie commencer ma chronique. Il y a pas vraiment un point meilleur qu'un autre dans ce bouquin, l'auteure maitrise super bien plusieurs aspects et c'est dingue. Mais j'ai choisi de te parler d'abord de la relation entre Travis et sa soeur jumelle Tyler. Pourquoi ? Bah, parce que c'est ce qui m'a le + retournée, je pense.

Leur relation est vraiment intense et puissante. On ressent très vite ce lien qui existe entre eux aussi destructeur que libérateur. En fait, c'est ce lien qui leur permet de s'évader de leur quotidien moisi jusqu'au trognon, c'est lui qui les pousse à se battre pour sortir du chemin tout tracé qu'on leur présage. Mais c'est aussi ce lien qui les guide sur des sentiers sombres.

Les deux ont une fascination morbide pour la mort et se poussent mutuellement à dépasser les limites de leur esprit et de leur corps pour l'atteindre. En fait, on peut dire qu'ils entretiennent le démon de l'autre. Et voir leur relation, c'est comme assister à une explosion nucléaire : c'est beau et tu ne peux pas détourner les yeux, mais bordel, tu sais que ça va mal finir cette histoire !

Travis et Tyler, ce sont une et même personne divisée en deux corps. Et comme toute âme qui serait divisée, chaque bout a sa personnalité, son identité, mais assemble les deux et tu auras un être complet.

II. Ça te retourne le cerveau

Alors, OK, rien qu'en lisant le résumé ou en connaissant le titre, tu te doutes que l'histoire va être atypique, que tu vas être face à une vision du monde que tu ne connais pas forcément ou dont tu entends peu parler parce que… Bah, parce qu'elle est marginale !

C'est gagné ! Clairement, Zoë Hababou te décrit la société sous un nouveau prisme et d'un point de vue que tu ne connaissais pas, mais plus encore : Elle te fait réfléchir. Je trouve qu'il y a une vraie intelligence dans son écriture car, même si je n'ai pas toujours été convaincue par les propos de Travis, il m'aura au moins fait réfléchir sur ma propre vision des choses.

Je suis le genre de personne à adorer connaitre des avis contraires aux miens. Pas pour faire le mouton et me rallier à mon interlocuteur, mais juste pour me rappeler qu'il y a d'autres visions. Ça me permet de ne jamais prendre pour acquis ce que je crois et de toujours me remettre en question. Pour moi, Borderline est le check-up parfait : Il y a tellement de points abordés et débattus, qu'au final, j'ai pu faire un tour d'horizon de mes convictions. Et j'ai peut-être changé d'avis sur certains points !

Bref, c'est un roman qui te retourne le cerveau, parce que sous ses airs de narration « orale », de cash, de cru, il y a une vraie profondeur. Alors, la comparaison vaut ce qu'elle vaut, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser à L'attrape-coeur de Salinger. Tu as un anti-héro, jeune, paumé, qui te raconte son histoire avec son langage fleuri et ça paie pas de mine comme ça, mais en vrai c'est ultra poussé. Bon, je dis que la comparaison vaut ce qu'elle vaut, parce que, personnellement j'ai eu un peu de mal avec L'attrape-coeur alors que j'ai adoré Borderline !

III. La construction de l'intrigue te donne envie d'en savoir +

Tu sais, les auteurs ont souvent un point qu'ils maitrisent énormément et pour le reste, c'est un peu + hésitant. Par exemple, ils peuvent être super doués pour faire passer l'émotion, mais pour ce qui est de la description, ça pèche un peu… Bon, on a vu + haut dans l'article que Zoë Hababou était douée pour décrire les relations entre ses perso, pour te faire réfléchir, on va peut-être s'arrêter là ? C'est déjà pas mal, non ? Ouais, mais non ! Parce qu'en +, elle maîtrise le suspens…

Si, si ! Ça aussi, elle gère vraiment ! La construction de Borderline joue énormément sur l'installation de l'ambiance. Déjà, tu n'es pas sur un récit chronologique. Finalement, il y a pas tant de passages que cela dans le présent, c'est plutôt pas mal de flash-back qui te permettent de comprendre la personnalité de Travis. Dès le début, tu sais qu'un drame s'est produit il y a longtemps. Tu sais que quelque chose l'a détruit, mais tu sais pas exactement quoi. Et même quand tu comprends quel est cet élément, tu ne connais pas les circonstances.

Du coup, tu fais défiler les pages comme un malade, parce que tu veux savoir, bordel ! L'auteure a vraiment su poser des petits éléments ça et là, te nourrir juste assez pour que ta curiosité ne s'éteigne pas, mais la quantité est si faible que tu crèves encore la dalle. T'en veux + !

IV. L'après-lecture

J'ai l'impression d'avoir évolué. Je mentirais en disant que ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ce sentiment en tournant la dernière page d'un livre, parce que j'ai eu la chance de lire A la Recherche de Mary Easterway de Kristof Mishel récemment, mais je dois bien avouer que c'est pas tous les jours qu'on tombe sur un bouquin qui nous fait remettre en question.

Très honnêtement, je ne suis pas le genre de personne à lire tous les tomes d'une même saga d'un coup, j'aime bien sortir un peu de l'univers avant de m'y replonger. Bah, là, j'aurais bien enchainé sur le tome 2 ! Franchement, j'en demandais encore, et puis, on n'a pas toutes nos réponses, donc ma curiosité veut être assouvie !

V. PÉPITE OU PAS PÉPITE ?

Tu as pas suivi, ou quoi ? Franchement, si tu as bien lu ma chronique, j'ai même pas besoin de répondre à cette question. Bien sûr que c'est une pépite ! C'est vraiment un bouquin viscéral et tu sens que l'auteure y a mis toute son âme. C'est clairement une dose pure de sentiments et quand je te parle de sentiments, on n'est pas sur du « trop-mignon-doudou-et-papillon » ! Non, moi je te parle de rage, de révolte, de peine, de tristesse.

Mais OK, tu as quand même une grosse dose d'amour avec la relation Travis/Tyler, mais c'est pas de l'amour comme tu l'entends. Encore une fois, c'est quelque chose de sombre, de destructeur, de dépendant…

En fait, Borderline, c'est la vie, la vraie, mais sous ses aspects les plus moches et les plus dark.
Lien : https://www.melaniedesforges..