AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AdelineRogeaux


Bon... Que dire. On pense souvent qu'une saga, (et à raison parfois) ça perd en rythme, en souffle, en "amour" du sujet... Que ça ressasse, radote ou encore vomit juste de la matière pour vendre, pour dire de...

Borderline est vraiment loin de tout ça. Bordel... Vraiment loin.

Et voici pourquoi. Remonte ton froc et en route cow-boy.

***En musique, ça groove un max***

On entre à nouveau dans une transe. Littéralement. Pour dire, je mets normalement longtemps à lire, mais là, j'ai pas pu reposer le livre. J'avais envie, besoin, l'obligation même d'aller jusqu'au bout. C'était intense.

Ce premier livre du tome 4 était "et" doux, "et" violent à la fois j'ai trouvé. Plein de sentiments encore qui fusionnent, explosent, descendent sous la Terre ou montent vers les Cieux et au-delà. Des frissons, bordel, j'en ai eu plus d'une fois. Des larmes aussi. Et du rire, parce dans cette partie, j'ai vu Travis et Tyler vivre, pour de vrai, avec leurs rencontres exotiques, leurs escapades de malade, le tout baladé par une bande-originale du tonnerre. Un passage m'a particulièrement fait triper avec les Pink Floyd. (vous verrez)

Et tout ça même si on ressent que Tyler n'en a pas fini avec ses pensées mystiques et morbides, ya comme un planement dans l'temps, une pause dans tout ça. Un souffle. Avant de le perdre, j'en suis consciente. On l'est tous je pense. L'inévitable...

***Ayahuasca, Numan rao, Ajo sacha, et d'autres plantes diétées.***

Des découvertes magiques, magnifiques encore une fois. Des visions puissantes, larmoyantes ou encore planantes, Travis explore encore sa conscience et celle de l'Univers. Il entre en collision avec des forces, obscures ou moins noires. Des expériences, des apprentissages toujours... Des réponses, des questions. Des embryons de salut et de peur, de savoir. C'est déglingué et magistral. Des images plein la tête, images mystiques, cosmiques, infernales parfois. Des fractures avec la réalité, des pansements... Une détonation, BAM ! dans la figure. L'une d'elle m'a donné des frissons...

***Le passé, le présent et le reste***

Encore et toujours le passé, mais surtout cette fois, le présent. Travis avec son jaguar et le reste. Des interrogations à la pelle. On ressort du livre avec encore plus de questions qu'avant et ça c'est du génie pour une grande saga comme celle-la. Et j'aime bien.

J'veux dire, ya vraiment matière à s'interroger, essayer de traduire les visions, les paroles, essayer de trouver des réponses avant le prochain livre. Plusieurs fois, j'ai cru détenir quelque chose, plusieurs fois, les livres suivants m'ont dit "Et non cocotte... mdr t'as cru ?"... Donc là, j'ai décidé de pas analyser, de m'imprégner totalement de l'histoire de Travis, et d'attendre que Lui me l'explique. de savourer ce qui était à savourer, de recueillir la peine et la souffrance qu'il y avait à recueillir, d'accompagner notre Travis dans son exploration interne, de voir ce qu'il montrait. de ressentir, tout simplement. Et en faisant ça, de cette façon, j'me suis rendu compte que c'était encore plus baffant que les autres livres.

Le titre de ce tome porte son nom. On a l'impression que Travis chemine, chemine, explore et sort un peu la tête du gouffre. Une renaissance ? le propre ? le renouveau ?

Je saurais pas dire si c'est parce que le level est encore plus haut, que Zoë a encore plus atteint le coeur avec ses mots et ce qu'elle écrivait, si c'est parce que tout ce qu'elle a écrit se vit en soi ou si c'est une façon de lire que j'aurais dû avoir depuis le début... Ouais, j'saurais pas dire, mais ça m'a fait quelque chose, ça c'est sûr.

Tout ce que je peux dire, c'est que, non contente de nous offrir la suite du trip cosmique de Travis, elle réussit aussi à nous faire poser mille questions sur notre Existence, notre présence, notre raison de vivre, d'être. On part dans tous les sens, on se contredit, on acquiesce. Ya vraiment un truc avec ces bouquins qui te retourne la tête à 666 degrés. Comme si il y avait deux lectures, celle de Travis et Tyler, et celle de la vie tout court.

La plume de l'auteure n'y est pas pour rien, cela va sans dire. Sa familiarité, ses proses philosophiques, ses dialogues et les rêves, elle a une véritable maîtrise de son sujet, ça se ressent grave au fond des tripes, et on ressent qu'elle a écrit avec les siennes.

Voilà, sans pouvoir en dire trop, j'vais m'arrêter ici, et je ne peux que vous conseiller, si vous avez déjà lu les 3 premiers tomes, de vous procurer celui-ci.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}