AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AdelineRogeaux


Il m'est très difficile, là tout de suite, de vous parler de lui clairement.
Parce que j'crois que c'est celui d'entre tous les tomes de la saga à m'avoir retourné la tête comme il l'a fait. A m'avoir autant fait pleurer, autant déchirée, autant mise en colère.
Parce que, j'ai beau avoir eu des émotions avec les autres, on a passé un cran, une étape, un palier... Les digues sont brisées.

Comme si le but de ce livre avait été de prendre tout ce qu'on avait ressenti jusqu'à lui, de le malaxer et de nous le cracher à la gueule.

Comme si, tout ce qu'on savait, pensait savoir, ou attendait de savoir, n'étaient finalement plus d'une chose. Un seul univers. Une souffrance. Une chose à avaler amèrement, et à vomir. J'sais même pas si j'suis contente pour Travis ou en colère. J'sais même pas comment gérer la fin du livre,... J'sais même plus ce que je ressens pour Tyler... Colère et peine immense, compréhension et envie de baffer.
J'sais plus...

On finit borderline aussi en vrai.

Il m'est très dur d'en parler sans révéler les choses. Vraiment.

C'est parti, on accélère et on lâche le frein !

On apprend beaucoup plus de choses sur leur passé, un concentré de trip et de travail de la conscience. On en apprend plus sur Spade et Fletcher, et ça m'a choquée. Même Spade, j'sais pas quoi en penser. On ressent du dégoût, de la haine, puis de l'incompréhension. J'vous jure, c'est ficelé de façon à vous mettre des beignes.

La diète de Travis prend des nouvelles dimensions. On voit des vérités, de cruelles et des moins cruelles. Puis le reste... Des nouvelles plantes, des cérémonies à couper l'souffle, des entités, esprits, des révélations positives, d'autres plus sombres... D'autres même plus sensuelles, belles ou carrément cheloues.

Un miroir ?

En fait, j'me rends compte que c'était une très bonne chose de séparer le livre en deux volumes. J'ai l'impression qu'on lit une chose, et dans l'autre, son "reflet infernal". Dans le livre I, j'ai été reposée, un peu chamboulée, mais clairement tranquille, j'm'attendais vraiment pas à voir tout s'effondrer dans le II... de cette façon.

La surface est atteinte, on le voit. Mais... Nan mais j'suis trop frustrée et chagrinée pour prolonger là-dessus sans spoiler. (mes lunettes étaient pleines de buées à la fin... sans char...)

J'ai l'impression que Travis, Tyler et tout leur petit monde, ce sont des fantômes qui dansent devant nous, qui nous racontent, avec la souffrance et la vie qui sortent d'eux au gré de leur pas, avec l'amour et la haine qui sortent de leur bouche, de leurs yeux. Des fantômes en vie, ou des vivants mourrant... Une danse endiablée contre l'univers, contre la mort, contre la vérité, contre la vie.

Le noir, l'espoir et le cosmos

Travis, il est là, dans sa jungle, dans son présent avec son jaguar, dans son passé avec Tyler... Et chaque fois, j'ai l'impression qu'il se retrouve abandonné. Toujours. de façon cruelle. Même quand ça peut être de son fait, ce qui reste compréhensible (quoique... j'voudrais bien aller l'chopper par la peau du cul et lui secouer la tronche), ya ce sentiment qui plane, qui rôde, qui l'enlace.

La vie elle-même, son ennemie, son amour, sa raison et sa folie... ce sont tellement de sentiments contradictoires qu'on est impatients de voir rangés chez Travis. Tout est ordonné dans le désordre, tout s'assemble, se défait pour se recoller. C'est intense, c'est douloureux, c'est réjouissant... C'est borderline !

On part dans l'exploration toujours, les drogues, les conversations, les questions, que ça soit avec Spade, Wish, un barman, Nick... On comprend aussi que quelque part, le passé n'est pas innocent dans le présent, qu'il était pas forcément induit par le destin. Que tout ce qui est, est, a été, et ce qui sera, sera. Comme un évidence.

Travis, j'comprends et j'comprends pas ce qu'il a décidé. J'veux pas, et j'veux savoir maintenant ce qu'il adviendra de lui.
On a des réponses, on rejoint le tome 1 de façon brillante, et maintenant, je n'ai qu'une hâte : lire le tome 5 pour voir.
J'ai l'impression d'être sadique, de vouloir m'immiscer dans son cerveau, de le décortiquer pour qu'il me dévoile son présent.

Et voilà... c'est fini.

Il reste des questions en suspens, des réponses à avoir.
C'est pas fini. Pas du tout. Mais Zoë a fait un truc de malade avec ce livre. On a passé un gros cap, et j'pense qu'on est bien préparé pour le prochain là, j'espère. Toutes les cartes sont là, il reste quelques trucs à régler, à savoir, mais on peut aisément se préparer à recevoir les choses.

Au final : c'est puissant, vraiment puissant. Une tempête, un typhon, un ouragan de sentiments et de pensées.

Les couvertures prennent tout leur sens... J'sais plus les regarder sans penser à eux... c'est émouvant, vraiment.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}