Critique de HerbeRouge77

Dans cette suite du livre précédent, Travis continue - avec l'aide indispensable de Wish - son travail avec les plantes, ce qui est loin d'être de tout repos. Mais cela lui permet d'avancer, avec beaucoup d'efforts, petit à petit.

« Si ça avait tenu qu'à moi, j'aurais quitté la cérémonie pour aller me pendre immédiatement à l'arbre le plus proche, mais j'étais embarqué dans une transe d'une profondeur insondable, et je pouvais tout simplement pas descendre du vaisseau en route. »

« Elle exhumait littéralement tous les cadavres de mon placard, leur rendait la vie, les faisait danser devant moi, et me demandait de danser avec eux. Elle me contraignait à me réapproprier mon histoire. En éventrant mon inconscient, et en me forçant à avaler ses organes putréfiés, elle m'obligeait à réincorporer consciemment les forces obscures qui tiraient les ficelles dans les coulisses. C'était sa manière à elle de me ramener vers la vie. »

Pas facile facile n'est-ce pas ? Libérer sa conscience de sa culpabilité, pour enfin réussir à faire ce qu'on appelle superficiellement « faire son deuil », est-ce seulement possible lorsque l'être aimé était tellement imbriqué en nous qu'on ne puisse pas imaginer lui survivre, qu'on ne souhaite pas, lui survivre ?

« Je veux pas être quelqu'un qui arrive à accepter sa mort.
Je refuse d'être quelqu'un qui conçoit de s'en sortir.
Il est hors de question que je devienne un être qui arrive à se remettre de la perte de son unique amour. »

Ce livre deux du tome 4 est bien dans la continuité du précédent, toujours aussi fort, avec cette progression chaotique de Travis dans son inconscient, entrecoupé de ses souvenirs de plus en plus révélateurs.
(non, je ne dirais pas quelles révélations, je ne spoile pas vous n'avez qu'à acheter et lire !).

Bref, vivement le dernier tome !