Critique de jeje_gandhi

Un ouvrage historique essentiel pour (re)découvrir un explorateur oublié, Jehan de Verrazane qui fut l'un des premiers à reconnaître la côte atlantique des Etats-Unis de la Caroline du Nord jusqu'au Maine, sans omettre qu'il fut l'un des tout premiers à parcourir la baie de New-York actuel. Il fut le précurseur d'autres grands explorateurs qui suivit ses traces, de Jacques Cartier à Henry Hudson. Avec son frère Jérôme ils furent les initiateurs d'une abondante cartographie et initièrent le commerce du bois du Brésil entre ce pays et la Normandie. Sans sa disparition prématurément tragique il ne se serait pas contenter d'explorer les côtes qu'il avait découvert lui-même mais il aurait certainement voulu pénétrer à l'intérieur de ces terres afin de rencontrer les peuples qui y habitèrent et exploiter au mieux l'environnement fertile de ces nouvelles contrées. De plus dans les descriptions qu'il fit des autochtones amérindiens qu'il rencontra lors de son premier voyage en 1524 aux ordres de François 1er, il avait une vision d'une grande humanité de ces peuples.
Au final, c'était un homme cultivé, qui avait de grandes connaissances du monde de la mer, un excellent navigateur et bon cartographe. Son parcours mérite d'être plus mis en avant parmi les grands explorateurs italiens connus de l'époque que sont John Cabot, Amerigo Vespucci et bien entendu Christophe Colomb.