Critique de diablotin0

Ce livre est le témoignage poignant de Habiburahman, un Rohingya . « J'ai trois ans et, déjà, je dois m'effacer aux yeux de mes concitoyens birman. »
Révoltant est le premier mot qui me vient pour décrire ce qu'il a vécu et ce que continue à vivre cette minorité musulmane de Birmanie.
Dans ce livre, Habiburahman nous raconte son parcours avec une grande dignité, il relate les faits avec un souci d'objectivité sans larmoiement pour faire connaitre au plus grand nombre la vie de ce peuple qui se meurt . Il nous parle de sa vie dès son enfance, avec les craintes, les humiliations, les coups que lui, sa famille et tout ce peuple endurent. Il dénonce le système de corruption qui sévit dans son pays mais aussi en Malaisie et Thaïlande.
Comment peut-on accepter ces atrocités, ces persécutions, ces tortures, ces humiliations ? Je choisis le mot « accepter » car oui, tous les pays qui se disent démocratiques ont laissé faire ces « chasses à l'homme ».
En écrivant ces quelques mots, j'ai les larmes aux yeux , que d'inhumanité ! Je découvre, à travers ce livre les Rohingyas , mais combien d'autres ethnies vivent ce même cauchemar ? et on laisse faire, on ne se mobilise pas alors que pour des augmentations de prix d'essence, des actions se mettent en place.
Aung San Suu Ky, prix Nobel de la paix ?? !!! Oui, ce qui est d'autant plus révoltant puisqu'elle refuse de condamner les violences faites aux Rohingyas. Il est plus supportable de parler de conflits interethniques que de parler de génocides !
Alors dire que j'ai aimé ce livre est inapproprié, ce livre est très intéressant et il doit être lu. Il se lit comme un roman mais non ce n'est pas une fiction, ce « nettoyage ethnique » est malheureusement la triste réalité.