Critique de Kev1jambon

C'est plutôt une déception. Malgré un départ sur les chapeaux de roues, Hache s'essouffle à sa quatrième grande partie, censée enfin faire le lien dans tout ce qu'elle dit, et devient très franchement incompréhensible (je suis pas plus con qu'un autre mais j'avoue avoir du mal à comprendre "la matrice des genres, c'est le monde des dieux et des déesses [...], la matrice du sexe, c'est l'église chrétienne, mère de tous les chrétiens"). J'ai bien compris que je n'irai pas mettre mon nez chez Ivan Illich tant il paraît torturé et tortueux.
Le vrai problème d'Émilie Hache, c'est qu'on a parfois l'impression de lire une complotiste qui met du sens et une causalité derrière tout ce qu'elle veut relier : certains changements sociétaux arrivent par hasard, et cela, l'autrice semble l'ignorer. C'est fort dommage, puisque l'idée était bonne.
Enfin, quelques tics d'écriture (i.e. à toutes les sauces) et le recours constant aux sources secondaires (c'est si difficile que cela d'aller voir dans un texte antique ce qui est dit ? Pourquoi rester sur un mec qui cite un mec qui cite un mec ?) nuisent un peu au charme de l'ouvrage.
En gros, c'est une lecture soufflé au fromage : ça commençait super bien, beaucoup d'espoir sur le gonflé, mais ratatinement de la pensée dans la deuxième partie du livre.