AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Poulainceline


De la génération. Enquête sur sa disparition et son remplacement par la production d'Émilie Hache :

De la génération raconte les origines de la modernité articulée autour de la destruction des sociétés de subsistance. Cette mutation s'est appuyée sur l'exploitation sans limites du monde vivant, ce qui est représentatif, selon l'autrice, de la dévalorisation de tout ce qui est associé au féminin.

Émilie Hache revient, tout d'abord, sur un passé construit sur le respect et l'interdépendance à l'égard de la nature, des femmes et de leur puissances génératives puis sur sa transformation progressive en une société économique qui ne se prévalait plus de ces attributs. Avec cette mutation inaugurée par le christianisme, le monde a été mis sous la domination de l'homme qui pouvait exploiter la nature sans vergogne. Les pratiques (re)génératives qui assuraient le renouvellement de la société n'étaient alors plus valorisées et elles se sont éteintes sous l'esprit de la providence qui se chargeait, sous l'aval de Dieu, de la naturelle perpétuation du monde.

Pour comprendre cette histoire, l'autrice a cherché les rituels de fertilité valorisant à la fois la nature et les femmes. Elle s'est ainsi aperçue qu'en Grèce, ces rituels de regénération du monde n'étaient dévolus qu'à la femme, comme si c'était un pré-requis de sa condition. Ensuite, durant le christianisme, la génération a été remplacée par le salut et fut accolée à la figure négative et très méprisable du féminin. le monde avait ainsi changé d'image : il n'était plus question d'engendrer le monde mais de jouir des ressources infinies de Dieu. On pouvait donc l'exploiter et le voir comme un simple instrument de la production.

Ce livre est un travail d'histoire de la culture et de la mémoire, il propose une autre approche du monde, sous l'angle de l'éco-féminisme. Il invite à, de nouveau, se tourner vers des pratiques génératives afin de se reconnecter à la nature et de repenser son approche du vivant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}