AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Je suis en pleine lecture et ne peux donc jeter un regard global sur cet ouvrage. Mais je trouve qu'il en vaut la peine. de plus, long de 600 pages plus les appendices et les notes bibliographiques, je ne pourrais le terminer rapidement. Or, j'ai envie de vous mettre l'eau à la bouche.

Il est gros, très gros. D'ailleurs, Amazon ne précise pas le nombre de pages qu'il contient mais bien son poids : 1kg400. Vous imaginez aisément qu'il n'est pas facile à transporter et que lire au lit est une gymnastique périlleuse. Mais il ne faut pas s'arrêter à ce détail.

C'est d'abord un très bel ouvrage. J'adore la couverture sur laquelle on peut admirer un tableau de Vermeer « le géographe ». Baigné d'une douce lumière, ce géographe étudie des cartes anciennes, un compas à la main, dans un décor baroque cher au peintre. Peint en 1669, un siècle après la naissance de Samuel de Champlain, il pourrait le représenter. En effet, il n'existe pas de portrait de cet homme illustre. Ceux qui le représentent ne sont qu'extrapolation. La seule image qu'on ait de lui, est une gravure de 1609 où Champlain participe à une bataille entre indiens de tribus adverses.
C'est cette gravure qui sert de point de départ au travail de recherche puis d'écriture de David Hackett Fisher. La biographie qu'il nous livre ici est le fruit d'un travail colossal et richement documenté. Pour l'écrire, il s'est rendu aux Etats-Unis bien sûr, mais aussi au Québec et en France. Il commence son voyage à Brouage en Saintonge d'où est originaire Samuel de Champlain.
L'ouvrage est agrémenté d'une dizaine de pages en couleur, présentant villages, bâtiments, lieux cités ; de nombreuses gravures, tableaux anciens, cartes… interrompent le texte pour l'illustrer.
C'est un travail d'érudit qui nous est livré ici mais l'écriture fluide et enlevée est accessible au grand public. J'ai lu une petite centaine de pages jusqu'ici et je découvre un homme simple et intègre talentueux dans l'art de la guerre, la diplomatie, cartographe de génie et artiste doué, sans parler du navigateur hors pair. Un récit dense et plaisant qui nous révèle un homme au rêve immense : développer et regarder grandir un grand projet novateur pour la France, sur le sol américain.

Merci à Babelio pour cet envoi issu de Masse Critique, aux Editions Boréal qui me l'ont fait parvenir et au facteur qui me l'a livré !
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}